Saïed : “Il n’y aura jamais des bases militaires étrangères sur notre sol”

Lors de son discours prononcé en marge de la cérémonie célébrant le 68e anniversaire de la création de l’armée nationale, le Président de la République, Kaïs Saïed, a fermement réitéré la position de la Tunisie contre la présence de bases militaires étrangères sur son territoire.

“La Tunisie, qui n’a jamais accepté la présence de bases militaires d’autres nations sur son sol, ne déviera jamais de ce choix, même d’un iota”, a-t-il affirmé.

Saïed a insisté : “Nous n’accepterons pas qu’un seul grain de sable, qu’une seule goutte d’eau, ni même qu’une seule bouffée d’air échappe à la souveraineté pleine et entière de l’État tunisien.”

Dans ce contexte, le Chef de l’État a précisé que la Tunisie est ouverte à la coopération et à l’échange d’expériences et d’expertises, une pratique courante entre les nations.

Toutefois, il a souligné que cela ne se ferait qu’en respectant les choix nationaux issus des intérêts propres de la Tunisie.

Ces déclarations interviennent plus d’un mois après une crise médiatique déclenchée par des médias italiens et français, qui ont rapporté la présence présumée de membres du groupe russe Wagner sur l’île de Djerba.

Ces médias ont suggéré que ces membres pourraient être impliqués dans la facilitation de l’immigration clandestine vers l’Europe, une allégation fermement démentie par les autorités tunisiennes.

L’ambassade de Tunisie à Paris a publié un démenti des informations diffusées par la chaîne française LCI dans une émission spéciale.

L’ambassade a critiqué la chaîne pour ne pas respecter les normes éthiques qui régissent le travail journalistique, en affirmant que la Tunisie est un pays souverain capable de contrôler et de protéger l’intégralité de son territoire.

Le communiqué de l’ambassade a souligné qu’aucune entité étrangère ne peut se permettre de juger la Tunisie concernant ses relations.

“Il va sans dire, surtout pour ceux qui pourraient ne pas le savoir, qu’aucun acteur n’est en position de juger la Tunisie”, a-t-il ajouté.

Avant la chaîne française, le journal italien La Repubblica avait publié un rapport alléguant la présence d’avions militaires russes à l’aéroport de Djerba dans le cadre de vols militaires russes.

Le journal avait affirmé que “des avions militaires russes ont été aperçus atterrissant à l’aéroport de Djerba ces derniers jours.”

A la une

SFBT : Revenus de 367 millions de dinars au premier semestre 2024

La société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT)...

La Production de Phosphate en Baisse pour la Deuxième Année Consécutive

La production de phosphate en Tunisie continue de diminuer...

LLOYD Tunisien : Bénéfice de 9,2 MD pour 2023

La Société Tunisienne d'Assurances "LLOYD Tunisien" a publié ses...

MPBS : Augmentation de 65 % du chiffre d’affaires au premier semestre

Au 30 juin 2024, MPBS a enregistré une hausse...

Réunion inaugurale du Comité National des Filières de Distribution des Produits Agricoles

La première réunion du Comité National des Filières de...

Startup Tunisia : 42 Nouvelles Entreprises Labellisées pour Dynamiser l’Écosystème Numérique

Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben...

Révision du cahier des charges des jardins d’enfants scolaires

Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la...

Tunisie – Libye : La ministre de l’Industrie souligne l’importance d’un partenariat économique

Lors de sa rencontre avec l'ambassadeur de Libye en...

La SOTUVER : Chiffre d’Affaires Consolidé de 110 Millions de Dinars au Premier Semestre 2024

La Société Tunisienne de Verreries (SOTUVER) a présenté ses...

Investissement en Tunisie.. Vers le remplacement des autorisations par un cahier des charges

Le député de l'Assemblée des représentants du peuple, Sami...
À lire aussi