Sécurité Énergétique en Péril : Attentats Houthis Impactent les Voies Pétrolières

Les expéditions de pétrole brut en provenance de la Libye, de l’Algérie, du Kazakhstan et de l’Azerbaïdjan, vitales pour certaines raffineries d’Asie de l’Est, empruntent le détroit de Bab al-Mandeb, mais les tensions actuelles ont incité les raffineries thaïlandaises, indonésiennes et sud-coréennes à envisager la route du Cap de Bonne-Espérance pour éviter les risques.

La situation précaire dans le détroit menace de mettre fin aux importations de pétrole via la Mer Rouge et le canal de Suez, impactant les raffineries asiatiques qui dépendent partiellement de cette voie pour leurs approvisionnements en brut. Les raffineries d’Asie du Sud-Est et de Corée du Sud, bien qu’achetant des quantités relativement modestes de pétrole à faible teneur en soufre, sont alarmées par les attaques répétées des Houthis.

La majorité des expéditions mondiales de brut en provenance des États-Unis, d’Amérique latine et d’Afrique de l’Ouest évitent les risques en empruntant la route du Cap de Bonne-Espérance, mais les cargaisons plus modestes en provenance de la Libye, de l’Algérie, du Kazakhstan et de l’Azerbaïdjan passent par le détroit de Bab al-Mandeb, via le canal de Suez.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile