Sidi Bouzid : récolte record en vue pour les céréales cette saison!

Le commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Sidi Bouzid a annoncé, dans ses estimations sur la récolte céréalière, que la région devrait enregistrer une augmentation de sa production céréalière au cours de la saison actuelle.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste
epa10620815 A man shows wheat grains in his palms at the Banha grain silos, in Qalyubia Governorate, Egypt 11 May 2023. Egypt, one of the world's biggest wheat importers, has been working to achieve self-sufficiency in wheat production after the Russia-Ukraine war. Supply Minister Ali Moselhy has previously said the country is aiming to procure 4 tonnes of wheat in the current season. EPA/KHALED ELFIQI

Le commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Sidi Bouzid a annoncé, dans ses estimations sur la récolte céréalière, que la région devrait enregistrer une augmentation de sa production céréalière au cours de la saison actuelle.

L’augmentation de la production est le résultat d’une expansion des terres ensemencées, passant de 5640 hectares la saison précédente à 7492 hectares.

Les estimations de la récolte céréalière pour cette saison, selon le même rapport, s’élèvent à plus de 267 mille quintaux, dont 55 mille 900 quintaux d’orge, la production étant concentrée notamment dans les délégations de Sidi Bouzid Ouest, Jilma, Bir El Haffey, Menzel Bouzaiane et Souk Jedid.

Lors d’une session de travail tenue au siège du gouvernorat de Sidi Bouzid sous la supervision du gouverneur de la région, Abdel Halim Hamdi, et en présence des administrations concernées, différentes mesures nécessaires ont été discutées pour assurer le succès de la saison de récolte, notamment le suivi des centres de collecte et leur préparation à recevoir les quantités de céréales récoltées, principalement les centres de Lessouda, Ben Aoun, Mezzouna et Menzel Bouzaiane, dont la capacité de stockage dépasse 51 mille quintaux.

Il a également été invité à encadrer les agriculteurs et les propriétaires de machines de récolte, à les sensibiliser à la nécessité de prendre en compte le mûrissement des céréales avant la récolte pour éviter leur pourrissement, leur germination et la baisse de leur qualité lors du stockage, ainsi qu’à appeler les producteurs à conserver leurs semences pour la saison suivante, et à charger les cellules agricoles de conseil de mener des campagnes de sensibilisation sur le terrain pour encourager les agriculteurs à protéger leurs champs contre les incendies.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile