Signature d’un Accord de Coopération Crucial entre Deux Ministères Tunisiens

Le mercredi 17 janvier 2024, Qais Al-Ramadani, chef du bureau du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées, et Abd Al-Qadir Al-Jamali, chef du bureau du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ont présidé une réunion de travail conjointe. Au cours de cette réunion, ils ont signé un accord de coopération visant à renforcer la collaboration entre la Direction Générale de la Petite Enfance du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées, le Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle, et d’autres partenaires.

Cette entente, qui s’étendra sur la période 2024-2028, vise à mettre en œuvre un accord-cadre signé en février 2023 entre les deux ministères. Son objectif est de soutenir le développement des compétences des professionnels travaillant dans le domaine de la petite enfance et de créer des opportunités de promotion professionnelle pour eux.

L’accord prévoit l’organisation de sessions de formation pour les responsables de l’encadrement de la petite enfance dans les régions, à la fois en présentiel et en ligne, conformément au programme de formation établi par la plateforme “École Ouverte pour les Travailleurs”. Cette initiative vise à améliorer leurs compétences et à les préparer à exercer la profession de facilitateur de la petite enfance. On s’attend à ce que près de 4 000 professionnels de la petite enfance bénéficient de ces sessions de formation.

En vertu de cet accord, le Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle s’engage à assurer la formation telle que prévue pour les responsables de la petite enfance qui ne sont pas spécialisés dans ce domaine, qu’il s’agisse de formation en présentiel ou en ligne, et à superviser l’évaluation des participants aux sessions de formation. De son côté, la Direction Générale de la Petite Enfance du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées est chargée de concevoir le programme de formation en fonction des évaluations scientifiques des participants, ainsi que de mettre en place les espaces nécessaires pour la formation en présentiel.

La deuxième partie de la réunion a porté sur la manière de répondre aux besoins du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées en matière de formation de 126 employés travaillant dans les centres intégrés pour la jeunesse et l’enfance et les complexes de l’enfance spécialisés dans la cuisine. Un groupe de travail technique a été constitué pour proposer un plan d’exécution en collaboration avec le Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle, l’ingénierie de la formation et l’Agence Tunisienne de Formation Professionnelle et de la Formation dans le domaine du tourisme, relevant du ministère du Tourisme.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile