Sondage : 48% des Israéliens estiment la victoire totale à Gaza irréaliste

Un récent sondage publié par la chaîne publique israélienne révèle que près de la moitié des Israéliens considèrent l’objectif de victoire absolue dans le conflit en cours à Gaza comme irréaliste.

Cette enquête, réalisée en ligne jeudi dernier avec la collaboration de l’Institut Kantar, a interrogé un échantillon représentatif de 605 personnes, incluant des citoyens arabes.

Selon les résultats, 48% des répondants estiment que l’objectif du Premier ministre Benjamin Netanyahu d’atteindre une victoire totale à Gaza n’est pas réaliste.

En revanche, 31% pensent que cet objectif est réalisable, tandis que 21% restent indécis.

Le sondage révèle également que 49% des Israéliens soutiennent la proposition actuelle d’un échange de prisonniers avec la résistance palestinienne, telle que relayée par plusieurs médias israéliens.

Ce plan prévoit la libération de 30 détenus israéliens en échange de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens, y compris 250 accusés de meurtre d’Israéliens.

Le cessez-le-feu, le retrait progressif de Gaza et un possible retour aux combats dans environ 40 jours sont également inclus dans cette proposition.

Par ailleurs, 50% des sondés estiment que Netanyahu agit principalement pour des raisons politiques, contre 30% qui rejettent cette idée.

Concernant la gestion de la guerre par Netanyahu, 58% des Israéliens jugent sa performance négative, tandis que 32% la trouvent bonne ou très bonne.

Depuis le 7 octobre, Israël mène une offensive destructrice sur Gaza, soutenue par les États-Unis, ayant causé plus de 133 000 victimes palestiniennes, dont une majorité de femmes et d’enfants, ainsi que plus de 10 000 disparus.

Malgré les appels internationaux et les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et de la Cour internationale de justice pour un cessez-le-feu immédiat, Israël continue ses opérations militaires.

Source : Al Jazeera + Anadolu

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile