Lors de la réunion ministérielle des États membres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui a eu lieu les 27 et 28 septembre 2023 à Riyad, en Arabie saoudite, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat de la Tunisie, Mohamed Moez Belhassine, a mené une rangée de discussions avec plusieurs figures clés du secteur touristique mondial.
Au cours de son séjour, M. Belhassine a eu une réunion productive avec le directeur exécutif du Fonds de développement touristique saoudien, Qusai Al-Fakhri. Leur dialogue a principalement tourné autour de l’exploration de façons de promouvoir l’investissement conjoint et d’augmenter la collaboration touristique entre la Tunisie et l’Arabie saoudite, selon l’office du tourisme tunisien.
Le ministre tunisien a également pris le temps de discuter avec Pier Francesco Vago, le patron de la compagnie italienne MSC Cruises. Ils ont évalué la possibilité d’accroître le nombre de croisières organisées par cette compagnie en direction de la Tunisie.
Dans son agenda chargé, Belhassine a également rencontré Haitham Mattar, directeur général de l’Inde, du Moyen-Orient et de l’Afrique du groupe IHG Hotels & Resorts. Ils ont abordé les opportunités d’investissement que la Tunisie pourrait offrir à ce groupe qui possède déjà plus de 6000 hôtels à travers le monde.
Enfin, une session a été consacrée au PDG de Sommet Education, Benoit-Etienne Domenget, qui dirige un groupe d’éducation spécialisé dans le management hôtelier. Les deux parties ont examiné la possibilité de coopérer sur le plan de la formation dans le secteur du tourisme.