Tozeur : Préparatifs estivaux avec l’intervention majeure de la SONED

La Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux a annoncé qu'elle mettrait en œuvre plusieurs projets d'urgence en prévision de l'augmentation de la demande en eau pendant l'été 2024, principalement axés sur le renforcement des ressources en eau, selon le directeur régional de la société à Tozeur, Ahmed Sassi.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux a annoncé qu’elle mettrait en œuvre plusieurs projets d’urgence en prévision de l’augmentation de la demande en eau pendant l’été 2024, principalement axés sur le renforcement des ressources en eau, selon le directeur régional de la société à Tozeur, Ahmed Sassi.

Parmi les projets mis en œuvre figure le renforcement des ressources en eau de la délégation de Douz par le forage, l’équipement et l’électrification d’un nouveau puits mis en service, ce qui a contribué à résoudre le problème de pénurie d’eau à Douz et  Hammet El Jérid. Dans la région de Chebika, une partie des canaux d’irrigation a été identifiée pour améliorer l’approvisionnement en eau, ce qui a entraîné une stabilité dans l’approvisionnement en eau.

Par ailleurs, la délégation de Hazoua a bénéficié d’interventions pour renforcer le réseau en posant environ 2 km de canaux destinés à améliorer l’approvisionnement en eau du quartier Ennassim.

Des projets en cours visant à améliorer l’approvisionnement en eau et à remédier à la pénurie de ressources hydriques comprennent l’approvisionnement des zones élevées de la délégation de Nefta, où près de 80 % des canaux prévus sur une distance de 12 km ont été installés. De plus, les travaux pour la construction d’un réservoir d’une capacité de 1 000 mètres cubes, d’une valeur de 5 millions de dinars, sont sur le point de commencer.

Dans le cadre du deuxième programme visant à améliorer la qualité de l’eau distribuée, la délégation de Douz bénéficiera d’un projet de dessalement de l’eau potable. Les travaux, comprenant la construction d’un réservoir de 2 500 mètres cubes, la pose de près de 10 km de canaux et d’une station de pompage, ainsi que la construction d’une station de dessalement pour améliorer la qualité de l’eau et réduire la salinité de 2,1 g/l à 1,5 g/l, commenceront bientôt.

En outre, des efforts sont déployés pour améliorer les services quotidiens assurés par les équipes de maintenance des deux sociétés de construction, afin de réparer les ruptures et les fuites rapidement.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile