Transport international :Un tunnel sous-marin géant entre le Maroc et l’Espagne pour 8,5 milliards de dollars

La création d'un tunnel sous-marin entre le Maroc et l'Espagne, prévue d'ici la fin de la décennie, a été révélée par le journal britannique Telegraph. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Coupe du Monde 2030, qui sera co-organisée par le Maroc, le Portugal et l'Espagne.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

La création d’un tunnel sous-marin entre le Maroc et l’Espagne, prévue d’ici la fin de la décennie, a été révélée par le journal britannique Telegraph. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Coupe du Monde 2030, qui sera co-organisée par le Maroc, le Portugal et l’Espagne.

La société nationale marocaine chargée de l’étude du détroit de Gibraltar a déclaré cette semaine que des travaux étaient en cours pour explorer les aspects financiers et stratégiques du projet.

En mars dernier, le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a rencontré le ministre espagnol des Transports, Oscar Pointe, pour discuter de cette initiative.

Quelles sont les caractéristiques de ce projet gigantesque?

Le tunnel sous-marin entre le Maroc et l’Espagne s’étend sur 17 miles (28 kilomètres) sous l’eau, avec une profondeur maximale de 1550 pieds (475 mètres), reliant Punta Paloma à l’ouest de Tarifa à Malabata au nord du Maroc, à l’est de Tanger, selon le journal britannique.

Le coût de la construction de deux tunnels (plus un tunnel de service) n’est pas encore connu, mais certaines estimations placent le coût du projet à 8 milliards d’euros (8,56 milliards de dollars).

Ce tunnel entre les deux pays réduirait le temps de voyage entre Madrid et Casablanca à seulement 5,5 heures, tandis que les vols actuels prennent environ deux heures et douze heures en voiture (y compris l’utilisation du ferry).

Une idée ancienne ravivée par la Coupe du Monde !

L’idée d’un tunnel sous le détroit de Gibraltar a été proposée pour la première fois par le gouvernement espagnol en 1930. Cependant, le projet a été suspendu lorsque les ingénieurs ont découvert que le fond marin était composé de roches extrêmement dures, rendant le creusement de tunnels impossible avec la technologie disponible à l’époque.

Même avec les avancées en génie, le tunnel reste l’un des projets sous-marins les plus ambitieux au monde, beaucoup plus complexe que le tunnel sous la Manche entre l’Angleterre et la France, inauguré en 1994.

Source: Al Jazeera Net

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile