vendredi, juin 14, 2024
28.8 C
Tunisie

Tunisie : 10 milliards de dinars pour la signalisation

Ali Ben Mohamed, Directeur Adjoint de l’Exploitation des Routes à la Direction générale des ponts et chaussées du Ministère de l’Équipement et de l’Habitat, a annoncé ce mardi 28 mai 2024, que ce projet pilote concerne toutes les marques peintes sur les routes, soulignant l’importance cruciale de cette initiative pour la sécurité routière et la réduction des accidents.

Dans une déclaration à la radio nationale, Ben Mohamed a expliqué que ce projet vise à guider les usagers de la route et concerne les routes gérées par le ministère. Les appels d’offres exigent un peinture routière conforme aux normes internationales, bien que, dans les faits, cette peinture ne dure pas longtemps et s’efface rapidement. Il a précisé que la peinture utilisée en Tunisie est la même que celle employée en Europe.

Une expérimentation a été menée sur l’autoroute Tunis-Bizerte pour identifier les problèmes liés à la signalisation horizontale, cette route ayant été choisie pour sa conformité aux normes. 44 formulations de peinture et de billes de verre ont été testées durant cette expérimentation, et une évaluation sera effectuée après un an pour déterminer l’efficacité de l’initiative. Si les résultats sont positifs, une certification de qualité sera attribuée à la peinture adaptée aux routes et aux conditions climatiques du pays.

Un budget annuel de 10 milliards de dinars pour la signalisation

Concernant les coûts, Ben Mohamed a indiqué que le ministère alloue des fonds pour les projets de signalisation horizontale. Le cahier des charges a été modifié pour permettre le paiement des entrepreneurs par tranches, rendant le processus plus coûteux. Le coût annuel de la signalisation est estimé à 10 milliards de dinars. L’expérimentation sur l’autoroute Tunis-Bizerte a été réalisée en collaboration avec les producteurs de peinture et de billes de verre, et ce, gratuitement.

Il a également exhorté les usagers de la route à éviter de rouler sur les marques de signalisation horizontale afin de garantir leur durabilité.

Changement des ralentisseurs de vitesse

Par ailleurs, Ben Mohamed a annoncé une campagne de remplacement des ralentisseurs de vitesse sur les routes gérées par le ministère, afin de s’assurer qu’ils respectent les normes internationales en vigueur. Il a précisé que les ralentisseur de vitesse sur les routes municipales ne relèvent pas de la compétence du ministère.

La Ministre de l’Équipement supervise cette campagne, et tous les ralentisseurs de vitesse non conformes seront remplacés.

Les + lus

Prix de l’or aujourd’hui en Tunisie

Voici les dernières cotations de l’or, exprimées en Dinar...

Nottingham Open : Ons Jabeur affronte Linda Fruhvirtova

Dans le cadre du Nottingham Open, la joueuse de...

Le FTDES annonce la création de son conseil scientifique

Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux...

Aïd al-Adha 2024 : Dates, Jours Fériés et Célébrations en Tunisie

L’Aïd al-Adha, communément appelée "L'Aïd el-Kébir", est l’une des...

Alerte énergétique en Tunisie : le déficit en hausse de 9% d’ici fin avril 2024 !

Le Déficit Énergétique de la Tunisie Continue de S'Accroître...

À lire aussi

Actualités par catégorie