Tunisie-Algérie-Libye : Accord pour la Création d’un Conseil de Partenariat entre Organisations Patronales

Hamdi Zaafouri - Rédacteur en chef

Le Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA), l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et l’Union Générale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Libyenne (GUCC) ont convenu, lundi à Alger, de créer un Conseil de Partenariat.

Cette décision a été annoncée lors d’une rencontre de concertation réunissant Kamel Moula, président du CREA, Samir Majoul, président de l’UTICA, et Mohammed Raied, président de la GUCC. Le Conseil vise à favoriser la complémentarité économique entre les trois pays, selon un communiqué commun.

Renforcement du Développement Global

Le Conseil de Partenariat est aligné avec les engagements politiques pris lors du sommet de concertation d’avril dernier. Ce sommet avait réuni le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le président tunisien Kais Saied, et le président du Conseil Présidentiel de l’État libyen, Mohammed El Menfi. Les dirigeants ont exprimé leur volonté de renforcer la sécurité, la stabilité, et la complémentarité économique dans la région.

Le mécanisme prévu permettra de développer des partenariats à haute valeur ajoutée entre les opérateurs privés et publics des trois pays, et de les intégrer dans les chaînes de valeurs mondiales.

Adaptation aux Mutations Économiques

Les organisations patronales ont aussi proposé d’accélérer la création de zones de libre-échange et d’établir des zones industrielles intelligentes dans les régions frontalières communes. Elles organiseront des rencontres d’affaires périodiques pour réunir les acteurs économiques des secteurs public et privé des trois pays, en alternance dans chacun des pays, afin de favoriser une ouverture accrue des marchés algérien, tunisien et libyen.

Les trois organisations ont souligné leur engagement à renforcer le rôle du secteur privé dans les efforts communs pour le développement économique et commercial.

Signature d’un Mémorandum d’Entente

À l’issue de la rencontre de lundi, un mémorandum d’entente a été signé pour officialiser leur volonté de s’inscrire dans le développement économique commun des trois pays.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile