Tunisie au Sommet des Non-Alignés : Appel à la Paix et Engagement pour un Nouveau Contrat Mondial

Hamdi Zaafouri - Rédacteur en chef

Le Ministre des Affaires Étrangères, Nabil Ammar, représentant la Tunisie au 19e Sommet des Pays Non Alignés à Kampala, a lancé un appel en faveur d’une action internationale urgente pour mettre fin à la tragédie palestinienne. Il a rappelé l’importance du Président Kaïs Saïed, pour un nouveau contrat mondial. Ammar a exigé que la cause palestinienne reste une priorité absolue, appelant à la restitution des droits palestiniens et à l’établissement d’un État souverain avec Al-Qods comme capitale.

Au sommet, Ammar a appelé le Mouvement des Non-Alignés à utiliser son poids politique pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza, permettant ainsi l’aide humanitaire et la réduction des souffrances des déplacés. Il a fermement condamné l’agression et rejeté l’équivalence entre agresseur et agressé, soulignant que la stabilité régionale dépend d’une solution juste et durable mettant fin à l’occupation de la Palestine.

Le Ministre a souligné l’engagement continu de la Tunisie au sein du Mouvement des Non-Alignés et a appelé à des approches plus adaptées aux défis actuels. Sur le thème du sommet, “Approfondir la coopération pour une prospérité mondiale partagée”, Ammar a plaidé pour un équilibre dans les relations internationales, renforçant la coopération Sud-Sud et élevant la coopération Nord-Sud dans un esprit d’égalité. Il a appelé à accélérer la coopération et à éliminer les obstacles pour permettre la récupération des fonds pillés.

Ammar a également souligné la nécessité de mobiliser des efforts et des ressources pour financer l’Agenda 2030 pour le Développement Durable, réduire l’impact du changement climatique et concevoir un nouveau pacte financier mondial basé sur des normes différentes de celles établies après la Seconde Guerre mondiale. Cela viserait à réduire le fossé entre le Nord et le Sud, en accord avec l’appel du Président Saïed,lors du “sommet de Paris pour un nouveau pacte financier” en juin, conformément à la demande du secrétaire général des Nations Unies pour une réforme fondamentale du système financier international.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile