Tunisie : Crise carcérale, 70% des prisonniers en attente de jugement

Le président de l'Instance nationale de prévention de la torture, Fethi JARRAY, a déclaré que presque toutes les prisons tunisiennes sont surpeuplées. Cette surpopulation entraîne une détérioration de la santé des détenus et des agents pénitentiaires, ce qu'il attribue à un laxisme dans les sanctions privatives de liberté.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le président de l’Instance nationale de prévention de la torture, Fethi JARRAY, a déclaré que presque toutes les prisons tunisiennes sont surpeuplées.

Cette surpopulation entraîne une détérioration de la santé des détenus et des agents pénitentiaires, ce qu’il attribue à un laxisme dans les sanctions privatives de liberté.

Dans ce contexte, Jeray a révélé que plus de 70 % des détenus sont des prévenus et non des condamnés définitifs.

Par ailleurs, JARRAY a confirmé que l’Instance a transmis depuis 2016 plus de 100 allégations de violations au parquet.

Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse aujourd’hui, samedi, il a indiqué que l’Instance est en train d’élaborer plusieurs rapports sur la situation des personnes vulnérables en détention et sur les services de santé en prison, précisant que le rapport de l’Instance pour la période de 2018 à 2021 sera publié fin juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, qui coïncide avec le 26 juin de chaque année.

Le président de l’Instance a souligné que malgré les tentatives d’amélioration du traitement et de l’infrastructure des centres de rétention et d’accueil, les violations persistent, en plus de cas récurrents de non-respect des garanties fondamentales accordées aux personnes présumées lors de l’interrogatoire, y compris le droit d’être assisté par un avocat et d’informer sa famille.

Il a ajouté que “le phénomène de l’impunité persiste, encourageant la violation de la loi et des droits des personnes détenues”, notant que l’Instance a transmis, depuis le début de ses travaux en 2016, plus de 100 allégations de violations au parquet qui les transmet aux autorités judiciaires, sans qu’aucune n’ait été traitée à ce jour.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile