Tunisie : deux accords signés avec la BEI pour un projet d’infrastructure majeur

Le jeudi 13 juin 2024, Mme Feryel Ouerghi Sebai, ministre de l’Économie et de la Planification, et M. Ioannis Tsakiris, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), ont signé un accord de prêt entre la République tunisienne et la BEI d’une valeur de 210 millions d’euros.

Ce financement est destiné au projet de doublement de la route nationale n°13, reliant les gouvernorats de Kasserine et Sfax en passant par Sidi Bouzid et Kairouan.

Dans le même cadre, Mme Sarra Zaâfrani Zanzri, ministre de l’Équipement et de l’Habitat, également chargée des transports, a signé avec M. Ioannis Tsakiris un accord de coopération technique.

Cet accord, d’une valeur de 1,7 million d’euros sous forme de don, vise à apporter un soutien technique à l’unité de réalisation du projet.

Ces accords ont été signés en présence de plusieurs ministres, du gouverneur de la Banque centrale, de l’ambassadeur de l’Union Européenne, ainsi que de représentants des ministères et des structures publiques et privées concernées.

La signature s’est déroulée lors de la deuxième journée de la 21e édition du Forum de l’Investissement en Tunisie.

Mme la ministre était accompagnée par M. Salah Zouari, directeur général des Ponts et Chaussées, M. Sami Khai, directeur général de la Planification et de la Coopération et de la Formation des Cadres, M. Riadh Hentati, chargé de mission au cabinet, et M. Moez Karma, directeur de l’unité de réalisation du projet de doublement de la route nationale n°13.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme des corridors stratégiques du ministère de l’Équipement et de l’Habitat, visant à relier les gouvernorats de l’intérieur aux pôles économiques côtiers et à réduire les disparités régionales.

Il permettra également de développer les infrastructures routières, de faciliter les déplacements entre les régions intérieures et d’améliorer la sécurité routière.

Le Corridor stratégique renforcera l’attractivité des gouvernorats de l’intérieur pour attirer les investissements, créer davantage d’opportunités d’emploi et dynamiser les échanges commerciaux entre les régions intérieures et les pôles côtiers, ainsi qu’entre les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Libye).

Le projet, qui s’étend sur environ 181 km, est structuré en 8 parties :

  • 3 sections dans le gouvernorat de Sfax
  • 3 sections dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kairouan
  • 2 sections dans le gouvernorat de Kasserine

Le coût total du projet est estimé à environ 1 475 millions de dinars. La BEI contribuera à son financement à hauteur de 210 millions d’euros, en complément d’un prêt de 203 millions d’euros de la Banque Mondiale. Le reste des fonds sera fourni par le budget de l’État.

Les principales composantes du projet incluent :

  • Le doublement de la route en une voie de 2 x2
  • La construction de ponts et d’ouvrages hydrauliques pour le drainage des eaux pluviales
  • La réalisation de routes de contournement autour des villes de Menzel Chaker, Ouled Haffouz, Lassouda, Sbiba et Ouled Asker

Un appel d’offres international est prévu pour le second semestre de 2024, avec un début des travaux programmé pour le deuxième semestre 2025. Les travaux devraient s’étendre sur une période de 36 mois.

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