Tunisie et Turquie : Objectif 3 Milliards de Dollars d’Échanges Commerciaux

La Tunisie et la Turquie ont fixé un nouvel objectif ambitieux pour leurs échanges commerciaux bilatéraux. Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’UTICA, à l’issue du 2ème Forum d’affaires et d’investissement tuniso-turc, le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, a annoncé que les deux pays visent à porter le volume des échanges commerciaux à 3 milliards de dollars, contre 1,6 milliard de dollars actuellement.

Augmentation des Investissements Turcs en Tunisie

Le volume actuel des investissements turcs en Tunisie s’élève à environ 700 millions de dollars. Ce montant est appelé à augmenter prochainement, selon les déclarations du ministre turc.

Omer Bolat a souligné l’engagement des deux gouvernements à soutenir le secteur privé et à trouver des solutions aux obstacles existants afin de créer un nouveau partenariat basé sur le développement du commerce et des investissements.

Renforcement des Relations Économiques

La conférence de presse a mis en lumière la volonté de la Turquie de consolider les relations économiques et commerciales avec la Tunisie, en couronnant ainsi les bonnes relations politiques existantes.

La coopération étroite entre les deux pays au cours des 20 dernières années a été marquée par la finalisation de nombreux accords, dont l’accord de libre-échange, l’accord de protection et d’incitation des investissements mutuels, et l’accord visant à éviter la double imposition (DTAA).

Prochaine Rencontre à Istanbul

Suite à une rencontre avec la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, il a été convenu d’organiser une visite prochaine à Istanbul pour élaborer une feuille de route fixant les différents types d’investissements. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du suivi des points adoptés lors de la première réunion du forum, tenue le 5 juin 2024 à Istanbul.

Secteurs d’Investissement Prioritaires

La ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a précisé que les relations commerciales entre la Tunisie et la Turquie reposent sur une nouvelle approche, liant étroitement le commerce et l’investissement, ainsi que l’investissement et le développement durable. Les secteurs prioritaires pour les investissements turcs en Tunisie incluent le textile, le cuir, l’acier, la construction navale et l’agroalimentaire.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile