Tunisie et UE : Accord majeur pour les énergies renouvelables

La Tunisie a annoncé ce jeudi la signature d’un protocole d’accord avec l’Union européenne, portant sur un “partenariat stratégique pour la promotion et le développement des investissements dans les énergies renouvelables et la sécurisation des approvisionnements énergétiques et stratégiques”.

Cet accord a été officialisé lors du Forum de l’investissement en Tunisie, qui se tient les 12 et 13 juin 2024.

L’accord, signé par la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Fatma Thabet, et le chef de la délégation de l’Union européenne en Tunisie, Markus Cornaro, engage “Team Europe” à allouer 472,6 millions d’euros.

Cette somme se décompose en un soutien de 334,6 millions d’euros de l’Union européenne pour le projet de liaison électrique entre l’Italie et la Tunisie, appelé “Elmed”, et 125 millions d’euros provenant de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, de la Banque européenne d’investissement et de la Banque allemande de développement pour l’acquisition de câbles sous-marins et le renforcement des capacités opérationnelles.

Le projet de liaison électrique “Elmed”, dont le coût s’élève à 800 millions d’euros (environ 2 544,24 millions de dinars), devrait être opérationnel en 2027.

Ce projet prévoit la mise en place d’un câble sous-marin à courant continu haute tension de 200 km, faisant partie du réseau électrique euro-méditerranéen qui relie l’Europe aux pays d’Afrique du Nord. Le câble, d’une capacité de 600 mégawatts, reliera la Tunisie (Cap Bon) à l’Italie (Sicile).

La ministre de l’Industrie, Fatma Thabet Chaiboub, a souligné à cette occasion que le projet “Elmed” renforcerait la coopération énergétique entre la Tunisie et l’Italie et faciliterait l’accès aux marchés de l’électricité en Afrique du Nord et en Europe.

De son côté, Markus Cornaro, chef de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, a mis en avant le potentiel immense de la Tunisie en matière d’énergie solaire, affirmant que l’indépendance énergétique de la Tunisie passe également par les énergies renouvelables.

Il a ajouté que le projet “Elmed” permettrait de stabiliser le réseau électrique des deux côtés de la Méditerranée et d’ouvrir des opportunités d’exportation d’électricité.

“C’est une véritable opportunité de transition pour la Tunisie, tant sur le plan économique qu’en termes d’emploi et de réduction des émissions”, a-t-il déclaré.

Plus de 800 participants, dont des investisseurs tunisiens et étrangers représentant 30 pays, prennent part à la 21e édition du Forum de l’investissement en Tunisie 2024.

A la une

Le Mouvement du peuple annonce son candidat pour les élections présidentielles de 2024

Dans un communiqué publié sur Facebook, le Mouvement du Peuple a annoncé que son Conseil national, réuni ce dimanche 14 juillet 2024, a décidé de présenter un de ses leaders comme candidat aux prochaines élections présidentielles prévues pour le 6 octobre 2024.

Ali Karoui: L’Étoile Montante Tunisienne dans la Liste Forbes des “Créateurs Arabes en Mode et Fashion 2024”

Le jeune designer tunisien Ali Karoui a été récemment reconnu dans la prestigieuse liste de Forbes Moyen-Orient intitulée "Créateurs Arabes en Mode et Fashion pour l'Année 2024". Il est le seul Tunisien à figurer dans cette liste exclusive, mettant en lumière son talent exceptionnel et son influence croissante dans l'industrie de la mode.

La Tunisie accumule des réserves de Devises Étrangères atteignant 24,506 milliards de Dinars

Le 12 juillet, la Banque Centrale de Tunisie a rendu public des données montrant que les réserves nettes en devises étrangères du pays ont atteint 24,506 milliards de dinars, équivalant à 111 jours d'importation.

Tesla Perd du Terrain : Sa Part de Marché des Véhicules Électriques aux États-Unis Tombe sous les 50%

Pour la première fois dans l'histoire, la part de marché de Tesla dans les ventes de voitures électriques aux États-Unis est descendue en dessous de la barre des 50%, alors que le géant mondial des véhicules électriques fait face à une concurrence accrue sur son marché domestique.

La Justice tunisienne sévit Contre les campagnes de désinformation et les atteintes à la réputation

Le Ministère de la Justice a publié ce dimanche 14 juillet 2024 un communiqué officiel menaçant de poursuites judiciaires quiconque se livre à des campagnes malveillantes contre les institutions de l'État, les cadres judiciaires ou administratifs, et quiconque propage des rumeurs et des mensonges, ou s'attaque à la réputation d'autrui. Toute personne impliquée dans de telles actions s'expose à des sanctions légales, que ce soit en Tunisie ou à l'étranger.

L’impact des projets de l’hydrogène vert en Tunisie : une analyse par Leila Riahi

Le 12 juillet 2024, dans une interview exclusive accordée...

Leila Riahi : La production d’énergie renouvelable en Tunisie favorise les intérêts de l’UE

Le 12 juillet 2024, dans une interview exclusive accordée...

La Tunisie parmi les plus grands producteurs de pommes de terre du monde arabe

Les pommes de terre représentent la quatrième culture agricole...

Réduction des surfaces viticoles à Sidi Bouzid : une production stable de 13 000 tonnes

Au cours des dernières années, les surfaces dédiées à...

L’Aéroport de Tunis-Carthage en Queue de Peloton Mondial

L'aéroport international de Tunis-Carthage a été classé en dernière...
À lire aussi