Tunisie : Nécessité de réformer les mécanismes de gouvernance mondiale

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti, a appelé dimanche à une nouvelle approche de la coopération internationale basée sur l'égalité, le respect mutuel, la non-ingérence dans les affaires intérieures et le respect de la souveraineté nationale. Cette déclaration a été faite lors de son discours au "Sommet du Futur", qui se tient à New York les 22 et 23 septembre 2024, selon un communiqué publié par le ministère dimanche soir.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a appelé dimanche à une nouvelle approche de la coopération internationale basée sur l’égalité, le respect mutuel, la non-ingérence dans les affaires intérieures et le respect de la souveraineté nationale. Cette déclaration a été faite lors de son discours au “Sommet du Futur”, qui se tient à New York les 22 et 23 septembre 2024, selon un communiqué publié par le ministère dimanche soir.

Nafti a affirmé que les outils de gouvernance internationale mis en place après la Seconde Guerre mondiale sont désormais incapables de relever les défis actuels.

Il a souligné que la Tunisie soutient l’initiative du Secrétaire général des Nations Unies d’organiser ce sommet, convaincue de la nécessité de réviser les approches existantes, de réformer les mécanismes de travail multilatéraux et de renouveler l’engagement envers les principes de la Charte des Nations Unies et le respect du droit international.

Le ministre a également déclaré que la Tunisie accueille favorablement l’adoption par le sommet de la “Charte du Futur”, de la “Charte numérique mondiale” et de la “Déclaration sur les générations futures”.

Il a précisé que le véritable succès du sommet dépendra de l’engagement sérieux de tous dans la mise en œuvre de ses résultats, afin qu’ils ne restent pas de simples déclarations d’intention.

Nafti a insisté sur la nécessité de commencer à traiter les lacunes stratégiques dans les mécanismes de gouvernance mondiale, notamment en réformant l’Organisation des Nations Unies pour améliorer l’efficacité de ses structures, en particulier le Conseil de sécurité, dont la composition ne reflète plus les équilibres internationaux actuels.

Il a également appelé à une restructuration du système financier international pour le rendre plus transparent, équitable et adapté aux priorités et préoccupations des pays en développement.

En outre, le ministre a souligné la responsabilité éthique et historique de la communauté internationale de ne pas laisser le peuple palestinien à la traîne en matière de liberté, de dignité et de droit à la vie, à la survie et à une vie décente en sécurité et stabilité.

Il a appelé à mettre fin immédiatement à l’agression contre Gaza et l’ensemble des territoires palestiniens, et à soutenir les aspirations légitimes du peuple palestinien à récupérer l’intégralité de ses terres occupées et à établir son État indépendant avec Al-Qods pour capitale.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile