Lors d’une réunion tenue mardi, la Tunisie et la Palestine ont conclu un accord de coopération visant à échanger leurs expériences et à améliorer les stratégies pour lutter contre la pauvreté et favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées. Cet accord a été scellé par le ministre tunisien des affaires sociales, Malek Ezzahi, et son homologue palestinien, le ministre du développement social, Ahmed Majdelani.
Selon le mémorandum d’entente, l’objectif est d’assurer une protection sociale robuste, d’optimiser les mécanismes de transfert de fonds et de donner un coup d’accélérateur au système d’aides d’urgence institué par le programme de protection sociale. De plus, le mémorandum prévoit des formations spécifiques dans le domaine de l’économie solidaire, et met l’accent sur l’éradication de l’analphabétisme et la promotion de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles.
D’après cette entente, des cycles de formations seront organisés pour les professionnels du secteur de l’accompagnement psychologique et social, ciblant en particulier les personnes travaillant auprès des personnes handicapées dans les deux pays.
Malek Ezzahi, le ministre tunisien des affaires sociales, a estimé que ce mémorandum renforcerait les liens fraternels entre la Tunisie et la Palestine, et a renouvelé le soutien de son pays à la cause palestinienne.
De son côté, le ministre palestinien du développement social a exprimé son admiration pour les réussites de la Tunisie dans le domaine social, notamment en mettant en valeur les politiques et mécanismes d’intégration sociale mis en place en Tunisie. Il a souligné son intérêt pour la création de sociétés communautaires et leurs rôles cruciaux dans le développement local et régional, et a affirmé la volonté de son pays d’emboîter le pas à la Tunisie dans ces domaines, indiquant un fort désir d’approfondir encore les relations bilatérales dans tous les secteurs.