Tunisie : premier Forum d’investissement COMESA 2024

Pour la première fois, la Tunisie sera l’hôte du “Forum d’investissement COMESA 2024, qui se tiendra le 27 juin 2024.

Cet événement majeur réunira 21 pays africains ainsi que des organisations internationales, avec la participation du ministère de l’Économie et de la Planification, du ministère du Commerce et du Développement des exportations, de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et de l’Agence de promotion de l’investissement.

Depuis juillet 2018, la Tunisie, membre de la COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe), accueille cette manifestation organisée par l’Agence d’investissement régionale de la COMESA.

Des organismes internationaux comme la Commission européenne et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont parmi les participants.

Le forum verra également la participation de hauts responsables de la COMESA, dont l’ambassadeur Mohamed Kadah, secrétaire général adjoint pour les programmes, ainsi que des chefs de 21 agences de promotion de l’investissement des États membres de la COMESA.

Des dirigeants d’associations d’affaires, des entrepreneurs et des investisseurs de divers secteurs stratégiques de Tunisie et de la région COMESA seront également présents.

L’objectif principal de ce forum est de renforcer les opportunités d’investissement et de commerce au sein des pays de la COMESA.

Il réunira des décideurs politiques, des responsables gouvernementaux, des entreprises et des représentants du secteur privé pour des rencontres directes et des discussions bilatérales.

Les secteurs stratégiques au centre de ce forum incluent le commerce, l’agriculture, les produits pharmaceutiques, les énergies renouvelables et les technologies de l’information.

Ces échanges permettront aux participants d’établir des liens, d’identifier des opportunités d’affaires et de partenariats potentiels dans différents domaines.

Heba Salama, directrice exécutive de l’Agence d’investissement régionale de la COMESA, a déclaré que l’organisation de ce forum en Tunisie, depuis son adhésion en 2018, vise à promouvoir le commerce et les investissements intra-COMESA.

Le Forum aspire également à faire connaître à la communauté d’affaires tunisienne les opportunités d’investissement et commerciales disponibles dans les différents pays de la COMESA, en mettant en avant les facilités offertes par l’organisation et ses institutions affiliées dans les domaines de l’investissement et du commerce.

Les organisateurs invitent les intéressés à s’inscrire via le lien du Forum d’Investissement COMESA pour participer à cet événement prometteur.

A la une

Samsung En Tête du Marché Mondial des Smartphones pour le Premier Semestre 2024

Samsung Electronics Co. a confirmé sa domination sur le...

Le Tunindex en Légère Hausse après une Séance Calme à la Bourse de Tunis

À la clôture de la séance de lundi à...

Tunisie – Chine : Vers un renforcement de la coopération dans les secteurs de l’industrie et des mines

La ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie,...

NEW BODY LINE : Légère Baisse du Chiffre d’Affaires au Premier Semestre

NEW BODY LINE a connu une augmentation significative de...

Lotfi Riahi Propose une Loi sur les Comptes Bancaires Non Utilisés

Le président de l’Organisation tunisienne pour l’information du consommateur...

Prolongation de la détention de Iyadh Elloumi

Le ministère public du Tribunal de première instance d'Ariana...

BCT – BEI : Pour une Nouvelle Approche du Financement des PME

Le 10 juillet 2024, Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de...

Lancement du “mois des Tunisiens à l’étranger”

Ce lundi 15 juillet 2024 marque le début de...

Indice de Développement des TIC 2024 : Les 5 pays africains qui mènent la course

Au cours des dernières années, de nombreux pays africains...
À lire aussi