Tunisie : Projet Train à Hydrogène Vert !

Le ministre des Transports, Rabie Majidi, a présidé une réunion cruciale axée sur la transition vers les énergies propres dans le secteur ferroviaire tunisien, marquant une étape significative vers un transport plus durable. Financée par la Banque européenne d’investissement, une étude novatrice a été lancée pour guider cette transformation, avec un accent particulier sur l’utilisation de batteries et d’hydrogène vert dans les trains.

Points Clés :

  1. Vers la Durabilité Énergétique : Le ministre Majidi a souligné l’importance cruciale de cette transition vers un transport ferroviaire durable, préconisant l’utilisation de batteries et d’hydrogène vert pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  2. 25% d’Acquisitions pour les Bus Électriques : Une décision marquante a été prise pour allouer au moins 25% des acquisitions prévues au développement de la flotte de transport à des bus électriques, renforçant ainsi l’engagement envers des moyens de transport écologiques.
  3. Réhabilitation des Infrastructures : Le ministre a insisté sur l’accélération des programmes d’acquisition de matériel ferroviaire et de réhabilitation des infrastructures, visant à améliorer la qualité des services aux citoyens et à optimiser le transport de marchandises, en particulier le phosphate, une priorité à court terme.

Analyse et Perspective :

L’étude recommande l’adoption de technologies émergentes et alternatives au gaz, favorisant l’utilisation de trains fonctionnant à l’aide de batteries ou d’hydrogène vert. Cette approche non seulement contribue à réduire les émissions nocives, mais également à maîtriser les coûts d’exploitation et à améliorer les services ferroviaires.

Exploiter le Potentiel Local :

Dans un geste audacieux, le ministre a appelé à exploiter le potentiel foncier du port de Zarzis pour investir dans l’hydrogène vert, démontrant ainsi la volonté du pays de tirer parti des ressources locales pour promouvoir la durabilité énergétique.

La Tunisie trace la voie vers une ère ferroviaire écologique et innovante. Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que cette transition aura un impact significatif sur l’avenir du transport dans le pays ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous

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