Tunisie : Réforme Énergétique Cruciale – Défis et Opportunités

La Tunisie, comme de nombreux pays, est confrontée à un défi crucial : la transition vers les énergies renouvelables. Cette évolution, à la fois nécessaire sur le plan environnemental et crucial pour son économie, semble toutefois marquer le pas. Malgré des avancées initiales, le pays éprouve des difficultés à concrétiser pleinement cette transformation, laissant entrevoir des perspectives mitigées pour l’avenir énergétique du pays.

Les prémices de cette transition énergétique remontent à 2009, avec l’instauration du premier Plan Solaire Tunisien (PST) et l’établissement d’un cadre réglementaire favorable à la production d’énergies renouvelables. Cependant, cette impulsion a été tempérée par les troubles politiques qui ont secoué le pays après 2011, détournant l’attention des enjeux environnementaux vers des préoccupations plus immédiates.

Malgré l’adoption du décret n° 2017-983 en juillet 2017, fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Fonds de Transition Énergétique (FTE), certains mécanismes d’accompagnement techniques demeurent à préciser. Actuellement, le FTE se limite principalement à l’octroi de subventions, ce qui restreint son efficacité pour soutenir pleinement le développement des énergies renouvelables dans le pays.

La réforme réglementaire s’est poursuivie avec la promulgation d’une loi en 2015 visant à organiser la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, ouvrant ainsi la voie aux investissements privés et à la libéralisation des règles de production et d’exportation d’énergie propre. En juillet 2016, le gouvernement a adopté la dernière version du PST, fixant des objectifs ambitieux de capacité totale installée en énergies renouvelables : 1 860 mégawatts d’ici 2023 et 3 815 mégawatts d’ici 2030, représentant 30% du mix énergétique national.

Cependant, malgré ces avancées réglementaires, la capacité installée en énergies renouvelables demeure bien en deçà des objectifs fixés, atteignant à peine les 500 mégawatts, soit seulement 2,4% du mix de production électrique du pays. Cette situation soulève des interrogations quant aux raisons de ce retard dans une transformation aussi cruciale pour l’économie tunisienne.

La Tunisie fait face à une dépendance énergétique croissante, passant de 5% en 2010 à environ 50% en 2022. Cette augmentation a considérablement alourdi la facture des subventions énergétiques, atteignant en 2022 la somme de 7,9 milliards de dinars. Pendant ce temps, le pays est passé sous le radar des investisseurs dans le domaine des énergies renouvelables au cours de la dernière décennie, tandis que des nations voisines ont bénéficié d’un marché en plein essor.

Selon l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA), l’Afrique du Nord était le deuxième bénéficiaire des investissements dans les énergies renouvelables sur le continent entre 2000 et 2020, avec le Maroc et l’Égypte en tête. En 2020, les investisseurs privés représentaient 65% des financements injectés dans les énergies renouvelables en Afrique du Nord, contre seulement 11% en 2013.

Dans le monde, environ 75% des investissements dans les énergies renouvelables sont financés par le secteur privé. Ainsi, une révision de la réglementation est nécessaire pour renforcer la confiance des investisseurs privés dans le secteur tunisien des énergies renouvelables. Réduire la complexité des procédures administratives, raccourcir les délais d’octroi des accords, standardiser les documents contractuels pour les offres, et mettre en place des mécanismes de garantie contre les risques de l’acheteur sont autant de recommandations émises par l’IRENA pour rendre le secteur plus attractif.

La Tunisie se trouve à un carrefour critique dans sa transition vers les énergies renouvelables. Une révision approfondie de la réglementation et un engagement renforcé en faveur de l’attraction des investissements privés sont indispensables pour concrétiser cette transition, assurant ainsi un avenir énergétique durable pour le pays.

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