Tunisie : Renforcement des mesures de prévention contre la variole du singe aux points de passage frontaliers

En réponse à la menace croissante de la variole du singe, les autorités sanitaires tunisiennes ont mis en place des zones d’isolement dans tous les points de passage frontaliers. Cette mesure, annoncée le samedi 17 août 2024 par Kawther Hrabech, responsable de la communication nationale pour le Règlement sanitaire international, vise à intensifier les efforts de prévention et à empêcher la propagation du virus.

Hrabech, qui occupe également un poste de responsabilité au sein de la direction des soins de santé de base, a précisé que ces espaces d’isolement sont les mêmes que ceux utilisés auparavant pour les cas suspects de Covid-19. Cette réaffectation stratégique permet de répondre rapidement et efficacement aux éventuelles infections de la variole du singe.

Elle a minimisé la probabilité de transmission du virus via les routes de migration irrégulière, notant que les zones de forte propagation de la variole du singe se situent principalement en République Démocratique du Congo, et dans une moindre mesure au Burundi et au Kenya, au cœur de l’Afrique. En revanche, la majorité des migrants irréguliers arrivant en Tunisie proviennent de pays de l’Afrique subsaharienne plus proches du nord du continent, tels que la Côte d’Ivoire, le Soudan et le Tchad.

Le ministère de la Santé a concentré ses efforts sur la protection des points d’entrée en Tunisie, en installant des espaces d’isolement dans tous les postes-frontières terrestres. Les équipes sanitaires surveillent également les arrivées par voie aérienne à l’aéroport de Tunis-Carthage, le seul aéroport accueillant des vols en provenance des pays africains via des compagnies aériennes internationales.

La procédure de suivi des arrivants comprend une observation visuelle. En cas de détection de symptômes tels que des éruptions cutanées ou des boutons, l’individu concerné est immédiatement dirigé vers l’isolement, où un échantillon est prélevé pour analyse au laboratoire de référence de l’Institut Pasteur à Tunis.

Mme Hrabech a insisté sur le fait que le ministère de la Santé a donné des instructions à toutes les directions régionales pour maintenir un haut niveau de vigilance et appliquer les mesures d’isolement sanitaire en cas de détection de cas suspects.

Source : TAP

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile