Tunisie se Prépare pour le Lancement de la 5G : Création d’une Commission Spéciale

La Tunisie franchit une nouvelle étape vers l’ère numérique avec la création d’une commission spéciale dédiée à la mise en place de services de télécommunications mobiles de cinquième génération (5G). Cette initiative, orchestrée par le gouvernement, vise à préparer le terrain pour le déploiement de la 5G en Tunisie, avec un lancement prévu en 2025.

Les détails concernant la composition de cette commission et les modalités de sélection des entreprises chargées de construire et d’exploiter le réseau public de télécommunications 5G ont été publiés dans le Journal Officiel n°79 de l’année 2024, sous forme d’un arrêté du ministre des Technologies de la Communication.

La commission aura pour mission de définir les conditions administratives et techniques pour l’octroi de licences d’établissement et d’exploitation du réseau 5G. Elle sera également responsable de l’approbation du dossier d’appel d’offres, de l’ouverture des offres, de leur tri et de leur classement.

Présidée par le ministre des Technologies de la Communication ou son représentant, la commission comprendra des représentants de la Présidence du gouvernement, des ministères de la Défense nationale, de l’Intérieur, de l’Économie et de la Planification, ainsi que des Finances. Des représentants de la Banque Centrale de Tunisie, de l’Instance Nationale des Télécommunications et de l’Agence Nationale des Fréquences feront également partie de cette commission.

Le président de la commission peut inviter toute personne jugée utile à participer aux travaux sans droit de vote. La commission ne peut se réunir légalement qu’en présence de la majorité de ses membres et prend ses décisions à la majorité des voix des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du président est prépondérante. La fonction de secrétariat de la commission est assurée par le ministère des Technologies de la Communication.

La procédure d’ouverture, de tri, d’analyse et de classement des offres sera réalisée par la commission, conformément à l’article premier de l’arrêté. Le ministère des Technologies de la Communication sera chargé de finaliser les procédures d’octroi des licences et de suivre leur mise en œuvre conforme aux législations et règlements en vigueur.

Cette initiative fait suite à une réunion ministérielle restreinte, tenue le 13 juin 2024, qui a validé la feuille de route pour le lancement des services 5G en Tunisie et la création de cette commission pour préparer les étapes préliminaires à l’octroi des licences. Le lancement commercial de la 5G est ainsi prévu pour début 2025, marquant un tournant décisif dans le développement technologique du pays.

A la une

Dollar en chute après le retrait de Biden

Le dollar américain a connu une baisse notable ce...

SFBT : Revenus de 367 millions de dinars au premier semestre 2024

La société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT)...

La Production de Phosphate en Baisse pour la Deuxième Année Consécutive

La production de phosphate en Tunisie continue de diminuer...

LLOYD Tunisien : Bénéfice de 9,2 MD pour 2023

La Société Tunisienne d'Assurances "LLOYD Tunisien" a publié ses...

MPBS : Augmentation de 65 % du chiffre d’affaires au premier semestre

Au 30 juin 2024, MPBS a enregistré une hausse...

Réunion inaugurale du Comité National des Filières de Distribution des Produits Agricoles

La première réunion du Comité National des Filières de...

Startup Tunisia : 42 Nouvelles Entreprises Labellisées pour Dynamiser l’Écosystème Numérique

Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben...

Révision du cahier des charges des jardins d’enfants scolaires

Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la...

Tunisie – Libye : La ministre de l’Industrie souligne l’importance d’un partenariat économique

Lors de sa rencontre avec l'ambassadeur de Libye en...

La SOTUVER : Chiffre d’Affaires Consolidé de 110 Millions de Dinars au Premier Semestre 2024

La Société Tunisienne de Verreries (SOTUVER) a présenté ses...
À lire aussi