Tunisie : Trois réserves naturelles en candidature pour la liste verte internationale

La Tunisie pourrait bientôt voir trois de ses réserves naturelles inscrites sur la liste verte internationale, une étape cruciale pour obtenir des financements importants.

Le dossier comprend la réserve naturelle d’El-Feija à Ghardimaou dans le gouvernorat de Jendouba, Jebel Serj dans la délégation de Bargou à Siliana, et l’île de Kuriat, située au large de la ville de Monastir.

Les membres du comité de candidature ont récemment participé au premier forum africain pour la conservation de la nature, qui s’est tenu à Nairobi, au Kenya, du 26 au 28 juin 2024.

Maher Mahjoub, directeur général du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN-MED), a déclaré que “le centre a signé un accord avec le bureau du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) pour l’Afrique du Nord/Tunisie afin de soutenir les responsables dans le processus d’inscription des trois sites candidats”.

L’obtention de cette reconnaissance internationale, connue sous le nom de “liste verte”, créée en 2014, permettrait aux gestionnaires des projets de conservation en Tunisie de bénéficier des ressources financières nécessaires pour renforcer les mesures de protection de la biodiversité et des richesses naturelles du pays.

L’inscription sur la liste verte offrirait également à la Tunisie une reconnaissance internationale et garantirait que ses zones protégées sont gérées de manière équitable et efficace, avec des impacts positifs sur la nature et la société. Cette initiative d’inscription sur la liste verte est une démarche volontaire de la Direction Générale des Forêts, relevant du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, responsable de la gestion de ces sites naturels.

Pour qu’un site soit inscrit sur la liste verte, il doit répondre à 17 critères d’excellence en matière de gouvernance, de gestion, de planification et de résultats en conservation.

Dans la région du Maghreb, seuls deux sites en Algérie et deux au Maroc sont actuellement candidats pour cette liste.

À ce jour, 77 sites à travers le monde ont été inscrits sur la liste verte, qui est mise à jour chaque année, la majorité de ces sites se trouvant en France.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile