Tunisie Valeurs vient de revenir sur les réalisations du spécialiste de l’appareillage électrique SIAME, qui sort d’une année (2023) marquée par sa reprise, dans une étude consacrée au groupe.
Après avoir subi une baisse de régime en 2022 en raison notamment des retards de notification des commandes de la STEG et de la conjoncture défavorable aussi bien sur le marché local qu’étranger, l’activité du spécialiste des appareillages électriques est pratiquement revenue à ses niveaux de l’année faste, 2021.
Par ailleurs, et malgré la lourde «facture » des charges financières et les contreperformances de certaines de ses filiales, le groupe a renoué avec la rentabilité.
Selon le management, la conjoncture économique qui règne en Tunisie demeure peu favorable à la SIAME et engendre une absence des investissements aussi bien publics que privés, une situation financière critique pour la plupart des opérateurs économiques, un coût du crédit inabordable qui décourage tout investisseur à s’engager dans de nouveaux projets et une inflation élevée qui constitue un véritable frein à la consommation.
Cependant, l’équipe de direction de la société se présente optimiste quant à la capacité de la SIAME à braver les multiples vents contraires.
En 2024, la compagnie ambitionne de continuer sur une tendance ascendante et de croitre sur tous les marchés dans lesquels opère la SIAME.
La direction de la compagnie prévoit une croissance du chiffre d’affaires de 12% à 46MDt et un résultat net de 3,4 MDt au niveau de la société mère (contre 2 MDt en 2022).
L’avenir pour le groupe SIAME est prometteur. Le projet « Smart Grid » lancé par la STEG en 2019 (publication de l’avis d’appel d’offres international) pour une enveloppe initiale de 400 MDt et dont le potentiel global s’élève à un milliard de dinars, représente un levier de croissance important et une opportunité unique à saisir par la SIAME.