Au terme du dernier trimestre de 2023, les indicateurs d’activité trimestriels de l’UBCI révèlent une croissance positive de 6.84% de son encours de dépôts de la clientèle, atteignant ainsi 3 393,5 millions de dinars, par rapport aux 3 176,3 millions de dinars enregistrés à la fin de 2022.
Cette capacité à attirer de nouvelles ressources a renforcé la capacité de financement de l’UBCI, avec une augmentation de 6.63% des encours nets de crédits à la clientèle par rapport à 2022, totalisant 3 007,9 millions de dinars.
Cette expansion du crédit s’est réalisée tout en maintenant la qualité du portefeuille d’engagements de l’UBCI, avec un taux de créances non performantes maîtrisé et l’un des taux de couverture par des provisions les plus élevés du marché, consolidant ainsi la position de la banque parmi les plus solides du secteur bancaire.
À la clôture de l’exercice 2023, le produit net bancaire de l’UBCI a dépassé les 300 millions de dinars, en progression par rapport à la même période en 2022.
Les produits d’exploitation ont atteint 464,9 millions de dinars, en hausse de 14,55 % par rapport à l’année précédente, tandis que les charges d’exploitation ont totalisé 162,6 millions de dinars, comparées à 112,8 millions de dinars à la fin de l’exercice 2022.
L’année 2023 a été marquée par la continuité des projets stratégiques de restructuration et de transformation de la banque, avec une attention particulière à la refonte du système d’information.
L’UBCI confirme son statut de banque solide, reposant sur un modèle composé de métiers et expertises diversifiés.
En plus de son dynamisme commercial, la banque a poursuivi en 2023 ses actions en matière de Responsabilité Sociétale, confirmant ainsi son engagement citoyen. Il est à noter que l’UBCI a été la première banque tunisienne à obtenir le label ‘Engagée RSE – Confirmé’ délivré par « AFNOR Certification ».