Un Diplomate S’exprime sur les Investissements Étrangers et les Relations avec la Chine

Ahmed Ben Mustapha, diplomate et ancien ambassadeur, a déclaré qu’il était prématuré de parler d’un changement de la carte des investissements en Tunisie en relation avec ses partenaires étrangers. Cette déclaration fait suite à la signature d’accords et de mémorandums d’entente avec la Chine lors de la visite du président de la République Kais Saied à Pékin.

Ben Mustapha a souligné que la partie chinoise avait proposé plusieurs projets stratégiques concernant les infrastructures liées à la Route de la Soie en Tunisie. Toutefois, ces projets ont été retardés en raison de l’influence des partenaires européens de la Tunisie.

Il a suggéré que la Tunisie devrait œuvrer à lever les obstacles posés par l’Occident aux projets chinois en Tunisie et dans la région. Selon lui, la Tunisie n’a pas de véritable échange commercial ni avec la Chine ni avec les pays occidentaux, en raison de l’absence de production nationale.

Le diplomate a également mis en avant la nécessité d’une volonté politique pour que la Tunisie sorte d’un partenariat limité aux seuls pays occidentaux.

Cette analyse intervient dans un contexte où la Tunisie cherche à diversifier ses partenariats économiques et à attirer de nouveaux investissements étrangers pour stimuler son développement.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile