Un groupe de travail conjoint pour améliorer le système judiciaire et les conditions de travail des avocats

La ministre de la Justice, Leila Jaffel, a ordonné la création d’un groupe de travail conjoint réunissant des représentants du ministère de la Justice et de l’Ordre des Avocats. L’objectif de cette initiative est de trouver des solutions appropriées aux divers problèmes rencontrés, qu’ils soient d’ordre juridique ou liés à l’amélioration des conditions de travail dans certaines juridictions et unités pénitentiaires.

Cette décision a été prise lors d’une rencontre tenue ce mercredi 3 juillet 2024, entre la ministre et le bâtonnier des avocats, Hatem Mziou, au siège du ministère.

Selon un communiqué du ministère, la réunion a permis d’aborder plusieurs questions professionnelles concernant les préoccupations des avocats, qu’il s’agisse des conditions de travail ou des priorités en matière d’amélioration et de développement du système judiciaire.

Parmi les sujets discutés figurent la demande de modification de la loi régissant la profession d’avocat pour répondre aux aspirations de ces derniers à moderniser leur pratique, ainsi que la révision du décret régissant le Fonds de retraite et de prévoyance des avocats afin d’améliorer sa gestion et ses services.

La réévaluation de la valeur du timbre fiscal des avocats a également été évoquée.

Les deux parties ont également discuté de l’importance de développer l’Institut Supérieur de la Profession d’Avocat et d’approfondir ses programmes de formation.

Elles ont souligné la nécessité d’exploiter les technologies modernes et de progresser dans la mise en œuvre du programme de justice numérique.

La ministre de la Justice a souligné, selon le communiqué, l’importance du rôle joué par la profession d’avocat en tant que composante de la famille judiciaire pour améliorer le système judiciaire.

Elle a insisté sur la nécessité d’aligner cet effort avec les programmes de réforme et de développement tout en préservant le rôle national de la profession d’avocat.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile