Une étincelle d’espoir: deux nations reconnaissent la Palestine

Il est prévu que la Slovénie et la Belgique prennent des décisions de reconnaissance de l'État de Palestine.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Il est prévu que la Slovénie et la Belgique prennent des décisions de reconnaissance de l’État de Palestine.

C’est ce qu’a déclaré le diplomate palestinien Salah Abdel-Shafi, ambassadeur de l’État de Palestine en Autriche et observateur permanent auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne.

Selon Salah Abdel-Shafi, la Palestine prévoit que la Slovénie et la Belgique soient les prochains pays de l’Union européenne à reconnaître, et une décision sera prise en Slovénie dans la première moitié du mois prochain.

Il a précisé que “la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État a été officiellement décidée par le gouvernement slovène il y a plus d’une semaine, mais la procédure exige que ce soit le Parlement qui prenne cette décision, ce qui est une formalité, car tous les partis gouvernementaux ont demandé la reconnaissance et comptent la majorité des voix au Parlement.” Dans ce contexte, nous espérons obtenir une reconnaissance d’ici la mi-juin.

Il a également confirmé : « Nous nous attendons également à ce que la Belgique reconnaisse la Palestine en tant qu’État, car la Belgique a déjà clairement indiqué qu’elle considérait cela de manière positive et a annoncé précédemment de telles intentions. »

L’Irlande, l’Espagne et la Norvège ont suivi de nombreuses autres nations européennes mercredi en annonçant qu’elles reconnaîtraient l’État palestinien. Les pays arabes ont largement salué cette tendance, tandis que la décision a été accueillie avec colère par Israël.

Depuis 2013, Salah Abdel Shafi est ambassadeur de Palestine en Autriche et observateur permanent auprès des Nations unies à Vienne. En outre, il est aussi ambassadeur de Palestine en Slovénie depuis octobre 2014 et ambassadeur de Palestine en Croatie depuis 2021, tout en résidant à Vienne. Il a été ambassadeur de Palestine en Allemagne de 2010 à 2013.

Source: Sama News

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile