vendredi, juin 14, 2024
28.8 C
Tunisie

Une étude révèle que les individus avec ce trait rare partagent un ancêtre commun

Les yeux bleus sont une trait distinctif et peu commun, observés chez seulement 8 à 10 % de la population globale. Cette caractéristique particulière pourrait avoir une origine partagée, comme l’indique une étude récente. Des chercheurs de l’Université de Copenhague ont déterminé que les individus possédant des yeux bleus auraient tous un ancêtre commun, qui aurait existé il y a environ 6 000 à 10 000 ans.

Pour aboutir à cette découverte, l’équipe de recherche de l’Université de Copenhague a procédé à l’analyse génétique de 800 sujets aux yeux bleus, venant du Danemark, de Jordanie et de Turquie. Où qu’ils soient originaires, 99,5 % de ces participants avaient en commun une mutation particulière dans le gène « HERC2 ». Cette mutation est la clé de la pigmentation bleue de l’iris, en opposition avec le marron qui dominait chez les premiers humains.

La pigmentation des yeux est définie par la présence de mélanine, un pigment trouvé aussi bien dans la peau que dans les cheveux. Une faible présence de mélanine dans l’iris engendre les yeux bleus. Il a été mis en évidence que la mutation du gène « HERC2 » réduit la fabrication de mélanine, engendrant ainsi cette couleur bleue singulière. Cela implique que cette mutation pourrait avoir apparu chez un seul individu et se serait ensuite propagée à travers les générations.

Cette étude souligne le caractère exceptionnel des yeux bleus et leur apparition relativement récente dans l’histoire génétique. Avant cette mutation, il est fort probable que la couleur dominante des yeux de l’espèce humaine était le marron. Les teintes de bleu étant moins variées que celles du marron, cela appuie la théorie selon laquelle la couleur bleue des yeux découle d’une mutation spécifique et récente.

La datation précise de cette mutation génétique fait toujours l’objet de discussions parmi les scientifiques. Cependant, par des analyses anthropologiques, on estime que cette transformation génétique a eu lieu il y a entre 6 000 et 10 000 ans, aux abords de la mer Noire.

Les + lus

Prix de l’or aujourd’hui en Tunisie

Voici les dernières cotations de l’or, exprimées en Dinar...

Nottingham Open : Ons Jabeur affronte Linda Fruhvirtova

Dans le cadre du Nottingham Open, la joueuse de...

Le FTDES annonce la création de son conseil scientifique

Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux...

Aïd al-Adha 2024 : Dates, Jours Fériés et Célébrations en Tunisie

L’Aïd al-Adha, communément appelée "L'Aïd el-Kébir", est l’une des...

Alerte énergétique en Tunisie : le déficit en hausse de 9% d’ici fin avril 2024 !

Le Déficit Énergétique de la Tunisie Continue de S'Accroître...

À lire aussi

Actualités par catégorie