Une nouvelle et étrange hypothèse sur la cause du naufrage du Titanic ?

Un rapport publié par le journal "Metro" britannique, à l'occasion du 112e anniversaire du naufrage du Titanic, révèle qu'une illusion d'optique due aux conditions météorologiques a peut-être joué un rôle crucial dans cette tragédie.

Un rapport publié par le journal “Metro” britannique, à l’occasion du 112e anniversaire du naufrage du Titanic, révèle qu’une illusion d’optique due aux conditions météorologiques a peut-être joué un rôle crucial dans cette tragédie.

Les rapports indiquent que le navire a coulé en raison d’un phénomène optique connu sous le nom de mirage, qui a empêché l’équipage de repérer l’iceberg à temps.

Le 14 avril 1912, le Titanic, transportant 2240 passagers et membres d’équipage, a navigué des eaux chaudes vers les eaux froides, malgré plusieurs avertissements concernant les icebergs dans la région. Les preuves présentées dans les rapports suggèrent qu’ils ont navigué dans un “mirage de chaleur”, lorsque l’air froid plonge sous l’air chaud.

Dans ce cas, l’air froid venait du courant du Labrador le long de la côte canadienne, et l’air chaud du courant du Golfe. Bien que cela puisse sembler assez ordinaire, l’effet ne l’est pas. Les inversions thermiques peuvent provoquer une variété de mirages, y compris le célèbre mirage de Fata Morgana, où les navires peuvent sembler flotter au-dessus de l’horizon.

Dans le cas du Titanic, le “mirage de chaleur” aurait créé une fausse ligne d’horizon. Pour ceux au niveau de la mer, la lumière se courbe au-dessus de l’horizon réel, leur permettant de voir plus loin que d’habitude.

Cependant, à une hauteur plus élevée, une lacune entre l’horizon réel et le faux peut apparaître comme du brouillard, expliquant pourquoi ceux à bord du navire, à une hauteur de 30 mètres, n’ont pas pu voir l’iceberg à temps pour éviter la catastrophe.

Sans le mirage, ils auraient peut-être pu le repérer à temps pour éviter le désastre. Les articles de la “Times” soutiennent cette théorie avancée par l’historien et présentateur Tim Maltin.

Cependant, le mirage n’était peut-être pas la seule cause de l’accident, car il a également empêché l’arrivée des secours plus tard.

Le SS Californian était le navire le plus proche du Titanic lorsque le drame s’est produit, mais il n’a pas pu apporter son aide.

Alors que l’équipage, en particulier l’opérateur radio Cyril Evans, a été longtemps blâmé pour ne pas avoir répondu aux signaux de détresse du navire, Maltin pense également qu’ils sont tombés dans le piège du mirage.

Maltin pense également que cet événement météorologique inhabituel aurait pu “brouiller” efficacement les signaux lumineux du Titanic et du SS Californian, car les feux de détresse envoyés par le navire en détresse n’étaient pas clairement identifiés en raison du mirage.

Au milieu de la confusion causée par le mirage, l’équipage du SS Californian n’a pas répondu jusqu’au matin, moment où plus de 1500 personnes avaient perdu la vie.

Le Dr Andrew Young, expert en réfraction atmosphérique à l’Université d’État de San Diego, convient avec toutes les preuves suggérant l’existence du mirage, affirmant que le mirage et les phénomènes de réfraction associés, tels que les illusions d’optique, ont contribué à la confusion au moment de l’accident.

En particulier, Maltin a prouvé que les équipages du Titanic et du SS Californian ont vu les signaux les uns des autres mais n’ont pas pu les interpréter en raison des conditions météorologiques.

Source : Metro

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