Zone Euro : Historique ! Le taux de chômage chute au plus bas depuis 1998

En novembre 2023, le chômage au sein de la zone euro a indiqué une petite régression de 0,1 point par rapport au mois précédent, enregistrant un taux de 6,4%, le plus bas depuis 1998.

Le taux de chômage a suivi une tendance à la baisse au cours de l’année, malgré une économie en stagnation à partir de la fin de 2022 en raison des retombées du conflit ukrainien et une inflation galopante. Selon des chiffres récemment révélés par l’office statistique de l’Union Européenne, Eurostat, le taux a reculé de 0,2 point sur l’année en novembre.

Cette diminution du chômage en Europe peut s’expliquer par une relance économique robuste dans le sillage de la pandémie de Covid, qui a compensé une récession sans précédent. Malgré un ralentissement économique au troisième trimestre de l’année, du fait des difficultés rencontrées par l’Allemagne et une augmentation des taux d’intérêt, le marché du travail continue de résister. Les experts anticipent même une potentielle récession technique dans le dernier trimestre.

En termes de statistiques nationales, le chômage en France s’est stabilisé à 7,3% en novembre, tandis que l’Allemagne a enregistré un taux de 3,1%. Les taux les plus bas ont été notés en République tchèque (2,4%), à Malte (2,5%), et en Pologne (2,8%). Par contre, l’Espagne (11,9%) et la Grèce (9,4%) ont rapporté les taux les plus importants.

La jeunesse européenne, ceux de moins de 25 ans, demeure fortement touchée par le chômage, bien que leur taux ait légèrement décru de 0,3 point en comparaison d’octobre, pour atteindre 14,5% dans l’ensemble de l’UE et de la zone euro.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile