lundi, juin 17, 2024
26.5 C
Tunisie

La Ministre des Finances : vers une banque postale Stratégique pour l’avenir économique

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a déclaré que la création d’une banque postale est une question stratégique et ne peut pas être discutée dans le projet de loi sur la lutte contre l’exclusion financière.

Hier, la ministre a présenté deux projets de loi lors d’une audition devant la Commission des finances du Parlement. Le premier porte sur des changements dans la loi de finances pour 2024, tandis que le second aborde la lutte contre l’exclusion financière.

La ministre a mis en évidence la nécessité d’avoir une perspective globale sur ces sujets. Il est important que cette perspective prenne en considération différents aspects : l’influence des fonds d’épargne sur les finances publiques, la stratégie de développement du secteur bancaire et financier, ainsi que le rôle des services postaux. Elle a également souligné le positionnement de La Poste dans le domaine des TIC.

Selon Mme Boughdiri, la création d’une banque ou la transformation d’une institution en banque nécessite l’approbation du Comité des licences de la Banque centrale, qui fonctionne en respectant les procédures établies par la loi sur les banques et les institutions financières.

La ministre des Finances a souligné que La Poste tunisienne est un établissement public chargé de gérer le Fonds d’épargne national tunisien au profit du Trésor public, et que les dépôts des clients sont garantis par La Poste tunisienne et sont affectés au compte du Trésor public, constituant ainsi une source principale de financement du budget de l’État.

De son côté, le représentant de la Banque centrale, lors d’une audition devant la commission des finances du Parlement, le 19 mars 2024, a indiqué que la création d’une banque postale nécessite une étude pour être un projet réussi en raison de son lien avec les services financiers, les dépôts, les prêts et les services de paiement, et pour dépasser tous les problèmes pouvant être soulevés.

Il convient de rappeler que l’l’association “ALERT” a demandé, en décembre 2023, l’approbation de La Poste tunisienne pour le projet de banque postale, considérant que la transformation de l’institution postale en banque revêt une importance capitale, et a demandé son exécution par la Poste elle-même, en raison de son rôle dans le soutien de l’inclusion financière, la réduction de l’économie informelle dans le pays et l’aide aux catégories vulnérables à accéder au financement.

Selon l’Institut Tunisien des Études Stratégiques, relevant de la présidence de la République, la transformation de La Poste en banque favorise l’inclusion financière, car 700 000 Tunisiens se rendent dans les bureaux de poste chaque jour, en plus de la gestion par l’institution de 3,6 millions de comptes d’épargne et de 1,8 million de comptes postaux courants, tandis que la valeur des actifs s’élève à près de 13 milliards de dinars.

Les + lus

À lire aussi

Actualités par catégorie