lundi, juin 17, 2024
25.9 C
Tunisie

Refus radical : la Tunisie dit non à l’emploi des migrants africains

Dans une interview accordée aujourd’hui, le vendredi 24 mai 2024, Badreddine Gammoudi, membre du bureau du Parlement, a abordé la proposition formulée par deux députées du Parlement.

Les parlementaires suggèrent de faire travailler les migrants africains des pays du Sud du Sahara pendant 20 ans, puis de les renvoyer dans leur pays d’origine.

Ces députées  ont également suggéré la mise en place de sociétés de services africaines et l’emploi de ces migrants dans le cadre de sociétés de manutention et de projets majeurs (2030/2050), avec un début prévu dans les délégations de Jebeniana et El Amra de la région de Sfax.

Gammoudi a affirmé que cette proposition a été rejetée formellement tant sur la forme que sur le fond par le bureau du Parlement, suscitant un certain mécontentement et entraînant le renvoi de la correspondance à ses auteurs.

Selon lui, chaque député a le “droit de présenter sa vision et ses propositions. Cependant, en ce qui concerne la présence de migrants provenant des pays du Sud du Sahara, le Parlement a organisé une session plénière il y a 10 jours, où la majorité des députés ont exprimé leur opinion, établissant ainsi un consensus sur la position concernant la présence illégale en Tunisie, en accord avec la vision du pouvoir exécutif selon laquelle la Tunisie ne sera ni un passage ni une destination permanente.”

Gammoudi a mis en évidence la présence de voix au Parlement qui réclament la mise en place d’une enquête sur les associations qui travaillent dans le domaine de l’intégration et de l’accueil des Africains subsahariens.

Source : Mosaïque

Les + lus

À lire aussi

Actualités par catégorie