mercredi, juin 26, 2024
25.1 C
Tunisie

Derrière les barreaux : Les publications qui ont conduit à la détention de Borhen Bsaïes

Hier soir, lundi 20 mai 2024, le site Tumedia a diffusé les publications du journaliste Borhen Bsaïes sur sa page officielle Facebook pendant la période 2023-2024, qui ont entraîné son renvoi en vertu du décret 54.

Les images révèlent des publications de solidarité de Bsaïes avec ses collègues Mohamed Boughalleb et Ziad El-Hani, ainsi que des critiques de certaines nouvelles et l’expression de son opinion personnelle à leur sujet, comme l’ouverture du dossier des complots et la mention de l’ancien ministre des Affaires étrangères décédé, Henry Kissinger, selon des sources proches de lui citées par le site.

Les documents partagés incluent des photos des publications de Bsaïes sur son compte Facebook, dont la première est une publication du 22 mars dernier où Bsaïes exprime sa solidarité avec le journaliste Mohamed Boughalleb et critique le processus judiciaire, estimant que les déclarations de Boughalleb ne représentent pas une menace pour la sécurité nationale.

Bsaïes s’est interrogé dans le texte de la publication: “Est-ce que Boughalleb représente une menace pour la sécurité nationale au point de passer ces jours-ci au centre de détention de Bouchoucha ? » Selon la publication.

Une autre publication liée est celle du 20 juin 2023 où il a partagé un lien concernant l’arrestation de son collègue Ziad El-Hani, avec le commentaire suivant : “Nous exprimons notre solidarité envers notre collègue Ziad El-Hani… Il n’y a pas de discussion de parole au poste de police.

Les journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bsaïes ont été arrêtés samedi 11 mai 2024.

Des forces de sécurité masquées avaient fait irruption dans le cabinet d’avocats à Tunis, samedi soir, et avaient agressé des avocats présents et avaient emmené l’avocate Sonia Dahmani pour exécuter un mandat d’arrêt délivré à son encontre par le juge d’instruction.

-Dahmani avait quitté le cabinet d’avocats à Tunis depuis le vendredi 10 mai, suite à l’émission d’un mandat judiciaire contre elle en vertu du décret n° 54 pour une déclaration télévisée, puis d’un mandat d’arrêt sur elle émis le samedi.

Publications de Borhen Bsaïes

Autres nouvelles

À lire aussi

Actualités par catégorie