Coopérative : Comprendre le Fonctionnement des Coopératives pour une Collaboration Efficace

    0

    Comprendre le modèle économique de la coopérative

    La coopérative est un modèle économique unique qui parvient à allier performance économique, gouvernance démocratique, respect de l’humain, création d’emplois durables et innovation. Il s’agit d’une association de personnes volontaires réunies pour satisfaire aux besoins spécifiques d’une entreprise.

    Qu’est-ce qu’une coopérative ?

    Les coopératives sont des entreprises centrées sur les personnes. En d’autres termes, une coopérative est une entreprise détenue par ses membres dans le but de répondre à leurs aspirations et besoins communs, qu’ils soient sociaux, économiques ou culturels.

    Pour garantir un développement durable, la coopérative adopte des politiques approuvées par tous ses membres. Chaque membre dispose du même droit de vote, indépendamment du montant investi initialement. Ainsi, quelle que soit la position des membres, la gestion est démocratique.

    Contrairement aux entreprises orientées par le profit, les coopératives sont guidées par des valeurs et principes reconnus internationalement. On distingue plusieurs types de coopératives : d’entreprises, de production et les banques coopératives.

    Fonctionnement démocratique d’une coopérative

    Dans une coopérative, les membres sont également des actionnaires. Contrairement aux entreprises traditionnelles, les coopératives ne peuvent pas être détenues ou contrôlées par des investisseurs extérieurs. Cela distingue clairement la gestion des coopératives de celle des entreprises classiques.

    Chaque membre a des droits égaux. Peu importe le statut ou le capital investi, chaque membre n’a qu’une seule voix, équivalente à celle des autres membres.

    Participation économique au sein d’une coopérative

    La participation économique est essentielle dans une coopérative. Chaque membre a des devoirs liés à cette participation. Une partie des bénéfices doit être réservée à l’entité, assurant ainsi la pérennité de la coopérative.

    • Cette réserve peut être utilisée pour l’achat de nouveaux équipements.
    • Elle peut également financer des investissements immatériels comme les formations, renforçant ainsi les compétences et connaissances des membres.

    Adhésion et sortie des membres

    Tout membre salarié peut devenir actionnaire suite à une décision lors de l’assemblée des actionnaires. En cas de refus, ils peuvent renouveler leur demande d’adhésion. Lorsqu’un actionnaire souhaite quitter la coopérative, c’est cette dernière qui rachète ses parts. Ainsi, aucune formalité n’est nécessaire pour ajuster le capital lorsqu’un membre entre ou quitte la coopérative.

    Procédure de création d’une coopérative

    Pour créer une coopérative, il est nécessaire de rédiger un statut qui inclut des mentions obligatoires fixées par la loi.

    1. Avant la création, les membres préparent et signent une lettre d’intention.
    2. Cette intention doit être déclarée dans un acte sous seing privé signé par au moins sept personnes disposant de leurs droits civils. La déclaration est ensuite adressée à l’Office du développement de la coopération.
    3. Une assemblée générale constitutive est tenue. Avant cela, les membres doivent convoquer l’autorité gouvernementale de tutelle, les autorités locales du siège social et l’Office de développement de la coopérative, avec un préavis de quinze jours.
    4. Les décisions lors de cette assemblée sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés.
    5. Les membres fondateurs désignent un président de la réunion et deux scrutateurs pour veiller au bon déroulement de la séance.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici