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Tunisie : détails de la Stratégie nationale pour la promotion des PME

Le Conseil des ministres a décidé, ce mercredi 3 juillet 2024, la création d’un comité directeur regroupant tous les ministères et organisations concernés, sous la supervision du ministère de l’Économie et de la Planification, pour continuer l’élaboration de la stratégie nationale de promotion des petites et moyennes entreprises (PME).

Le Conseil a également insisté sur une meilleure coordination entre tous les intervenants, ainsi que sur la transition vers les phases de mise en œuvre, de promotion, et de mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation spécifiques.

Il a été ordonné de soumettre la version actualisée de la stratégie à l’examen du Conseil des ministres lors de la première semaine du mois d’août prochain.

La réunion du Conseil des ministres, présidée aujourd’hui par le Chef du gouvernement Ahmed Hachani, en présence du Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, a porté sur les éléments de la stratégie nationale pour la promotion des PME.

Le Chef du gouvernement a souligné l’importance pour tous les intervenants au sein des structures de l’État de se concentrer sur le système des PME, en les intégrant comme un élément clé du plan de développement 2023-2025, tout en prenant en compte les défis résultant des transformations mondiales, notamment économiques.

Samir Abdelhafid, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Économie et de la Planification chargé des PME, a présenté les principaux éléments de la stratégie nationale pour la promotion des PME et la méthodologie participative adoptée pour son élaboration.

Cette stratégie vise à faire des PME l’un des moteurs principaux de la croissance, de la création d’emplois et du développement durable.

Les principaux axes de la stratégie sont :

  • – Gouvernance institutionnelle et cadre législatif.
  • – Accès au marché et concurrence.
  • – Accès au financement.
  • – Accès aux ressources non financières et culture de l’entrepreneuriat et de la surveillance.
  • – Internationalisation et intégration dans les chaînes de valeur mondiales.
  • – Innovation et investissement dans les domaines modernes.

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