jeudi, juin 27, 2024
40.9 C
Tunisie

Comète du Diable : Un phénomène astronomique fascinant avant sa disparition – Découvrez les endroits où la voir à l’œil nu !

La comète 12P/Pons-Brooks visible dans le ciel nocturne avant l’éclipse totale du 8 avril.

 La comète 12P/Pons-Brooks, qui passe près de la Terre, est désormais visible dans le ciel nocturne de l’hémisphère nord, et pourrait apparaître rarement pendant l’éclipse totale du 8 avril.

 Actuellement, la comète 12P/Pons-Brooks, ou simplement 12P, peut être observée à l’œil nu dans le ciel nocturne à l’ouest, environ une heure après le coucher du soleil. 

Les comètes sont composées de poussière, de roches et de glace, et chauffent et émettent des gaz lorsqu’elles s’approchent du soleil, créant ainsi une aura lumineuse autour de la comète elle-même appelée la chevelure. 

Les éruptions observées de la comète 12P lui ont donné une apparence semblable à une corne, lui valant le surnom de “comète du Diable”. 

Cette comète visite le système solaire interne tous les 71 ans. Elle atteindra son point le plus proche du soleil le 21 avril, passant à une distance de 119,7 millions de kilomètres (74,4 millions de miles) de notre étoile. 

Cela signifie que la comète sera relativement proche du soleil pendant l’éclipse totale du 8 avril, qui passera au-dessus du Mexique, de 15 états américains et du Canada, selon le site EarthSky.org.

 EarthSky.org a déclaré : “Pendant l’éclipse totale, lorsque le ciel s’assombrira, vous verrez la planète Vénus, la plus brillante, apparaître d’un côté du soleil, et de l’autre côté du soleil, vous trouverez la deuxième planète la plus brillante, Jupiter.

 Et si la comète 12P est assez brillante, vous la verrez entre Jupiter et le soleil, mais plus proche de Jupiter”.

 Une éclipse solaire se produit lorsque la lune passe entre la terre et le soleil, projetant son ombre sur la surface de notre planète. Pour ceux qui se trouvent sur la trajectoire de l’éclipse totale, la lune semble presque de la même taille que le soleil, ce qui signifie qu’elle bloque complètement le disque pendant quelques minutes. Cela signifie que la comète pourrait à peine être visible à l’œil nu, ou du moins avec l’aide d’un télescope.

 La visibilité de la comète 12P pendant l’éclipse dépendra finalement de sa luminosité ce jour-là. Si la comète subit l’une de ses éruptions excitantes, cela pourrait augmenter la taille de sa chevelure et la rendre plus lumineuse. 

Source: Space

Autres nouvelles

Faibles exportations vers l’Afrique : seulement 10 % selon le président de CONECT

Le président de l'Organisation CONECT, Aslan Ben Rejeb, a...

Station de Dessalement de Sfax : 100 000 m³ d’Eau par Jour Dès Juillet

Le directeur régional de l'exploitation pour la société tunisienne...

50 % du Secteur Informel : Le Commerce Électronique en Tunisie Gaspillé

Le commerce électronique en Tunisie est devenu un refuge...

Directeur de la SONEDE : “Eau des Barrages Potable… 250 Analyses Quotidiennes pour Garantir la Qualité”

Mounir Dridi, directeur régional de l'exploitation pour la société...

Nationalité allemande : nouvelles réformes dévoilées

À partir de ce jeudi, le nouveau Code de...
À lire aussi

Actualités par catégorie