samedi, juillet 6, 2024
32.9 C
Tunisie

Le pétrole s’envole : bonnes nouvelles d’Amérique et de Chine

Les prix du pétrole ont augmenté vendredi dernier, le Brent enregistrant sa première hausse hebdomadaire en trois semaines.

Les indicateurs économiques positifs des principaux consommateurs de pétrole à l’échelle mondiale, la Chine et les États-Unis, ont entraîné une augmentation de la demande, ce qui a encouragé l’espoir d’une hausse de la demande.

Les prix du Brent ont augmenté de 71 cents, soit 0,85 %, pour atteindre 83,98 dollars le baril à la clôture, tandis que le brut américain WTI a augmenté de 83 cents, soit 1,05 %, pour atteindre 80,06 dollars le baril à la clôture.

Au cours de la semaine, le Brent a augmenté d’environ 1 %, tandis que le WTI a augmenté de 2 %.

La hausse de la production industrielle chinoise de 6,7 % en glissement annuel en avril en cours a renforcé l’optimisme quant à la hausse de la demande, le secteur manufacturier gagnant en dynamisme et en croissance.

La baisse des stocks de pétrole et de produits pétroliers dans les centres commerciaux mondiaux a également suscité l’optimisme quant à la croissance de la demande de pétrole, après que l’augmentation des stocks ait affecté négativement les prix du brut au cours des semaines précédentes.

Parmi les autres indicateurs positifs figurent les données économiques récentes des États-Unis, qui ont montré que les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté moins que prévu en avril, renforçant les attentes d’une baisse des taux d’intérêt dans le pays.

La baisse des taux d’intérêt américains renforce le pétrole et aide à réduire la valeur du dollar, rendant le pétrole moins coûteux pour les investisseurs détenant d’autres devises.

En ce qui concerne l’approvisionnement, les investisseurs attendent les résultats de la prochaine réunion de l’OPEP+ le 1er juin 2024.

Le monde a connu depuis un certain temps des développements importants qui ont eu un impact significatif sur le marché mondial du pétrole et de l’énergie.

Ces développements ont commencé à s’intensifier au Moyen-Orient, en particulier avec la guerre « Tofan Al-Aqsa » depuis le 7 octobre de l’année dernière, qui a entraîné une escalade des conflits dans la région, en particulier après l’entrée de l’Iran dans la guerre.

Parmi les développements figurent également l’impact des tensions entre l’Iran et les États-Unis et l’escalade des conflits au Yémen et en Syrie, qui ont également contribué à la mise en vente du pétrole sur le marché mondial, en particulier avec la possibilité de perturbation des approvisionnements en pétrole de la région.

De plus, les tensions géopolitiques ont également eu un impact sur les investissements dans le secteur de l’énergie, ce qui pourrait entraîner un report des grands projets de recherche pétrolière et de développement de l’infrastructure nécessaire à la production et au transport du pétrole.

A la une

Le SNJT dénonce la condamnation de l’avocate Sonia Dahmani

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a publié,...

Météo : pluies et vents pour la nuit de samedi

La nuit de samedi sera marquée par la présence...

Monastir : 203 élèves réussissent à intégrer le collège pilote

La délégation régionale de l'éducation à Monastir a annoncé,...

Journées d’information sur l’orientation universitaire à Monastir

L’Université de Monastir organise, en collaboration avec les commissariats...

Forum DSI 2024 : Une Décennie d’Innovation au Service du Numérique Africain

Depuis ses débuts en 2014, le Forum International des...

STEG annonce le report de la maintenance des réseaux électriques à Ariana

La Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG)...

Djerba : Nouvelles Conventions pour Booster le Tourisme

Hier, vendredi, quatre conventions de coopération ont été signées...

Kais Saïed réaffirme la souveraineté de la Tunisie et son engagement envers l’Afrique

Le Président de la République, Kais Saïed, a souligné...

Affaire Sonia Dahmani : Verdict rendu par la justice tunisienne

La huitième chambre correctionnelle du Tribunal de première instance...

Nouvelles nominations au ministère des finances selon le JORT

Le ministère des finances a récemment annoncé deux nouvelles...
À lire aussi