mardi, juillet 2, 2024
37.9 C
Tunisie

Le secteur agricole en Tunisie n’attire plus l’investissement privé !

La valeur totale des investissements agricoles dans le secteur privé a diminué à 59,776 millions de dinars pendant le premier trimestre de 2024, enregistrant une baisse de 55% par rapport à la même période en 2023, où elle s’élevait à 134,041 millions de dinars.

Selon le résumé des résultats de l’investissement privé dans le secteur de l’agriculture et de la pêche jusqu’à la fin de mars 2024, publié par l’Observatoire national de l’agriculture hier vendredi 17 mai 2024, les investissements approuvés se répartissent en 24,61 millions de dinars d’autofinancement, représentant ainsi 41,17% de la valeur totale des investissements, 14,22 millions de dinars de prêts, soit 23,78%, tandis que les subventions ont atteint une valeur de 20,95 millions de dinars, soit 34,3% de la valeur totale des investissements.

Le rapport a également indiqué que toutes les sources de financement ont connu un recul entre le premier trimestre de 2023 et celui de 2024, avec une diminution de 60% pour le financement propre, 45% pour les prêts et 52,3% pour les subventions.

Les opérations d’investissement ont également connu un recul en termes de nombre, avec une baisse de 28% pour atteindre, à la fin de mars 2024, 1348 opérations d’investissement contre 1882 pendant la même période en 2023.

Les données de l’Observatoire concernant la répartition des investissements approuvés par région montrent que la majorité des investissements dans le secteur privé au cours des trois premiers mois de 2024 se concentrent dans les gouvernorats du Centre-Ouest, avec une part de 31%, suivis des gouvernorats du Nord-Ouest et du Sud-Est, chacun avec une part de 22%, puis les gouvernorats du Centre-Est avec 12%, et le Sud-Ouest avec 7%.

En ce qui concerne la répartition des investissements approuvés par secteur, selon les statistiques de l’Agence de promotion de l’investissement agricole, le secteur des services agricoles domine largement avec une part de 61% de l’ensemble des investissements, suivi de la pêche maritime avec 11%.

Les données du Fonds spécial pour le développement agricole (FOSDA) montrent que la plupart des investissements dans les régions se concentrent autour des activités liées à l’irrigation agricole, représentant 40,5% de l’ensemble des investissements, suivies de l’acquisition d’équipements agricoles et de pêche maritime, selon ce que rapporte l’Observatoire national de l’agriculture.

TAP

A la une

Crise de l’eau en Tunisie : Jusqu’à 50 % d’eau gaspillée, des solutions urgentes réclamées

Dans une interview accordée à Mosaïque FM, l'expert en...

La Tunisie rembourse 11,6 milliards de dinars en 6 mois : Un défi relevé !

La Tunisie a réalisé une performance notable en matière...

Coopération Tuniso-Italienne : 2000 Contrats de Travail dans la Construction

Le Ministère de la formation professionnelle et de l'emploi,...

Comment réduire de 95 % votre facture STEG avec l’énergie solaire

Le directeur général de l'Agence nationale pour la maîtrise...

SAH Lilas Distribue 0,350 DT de Dividendes par Action pour 2023

La Société d’Article Hygiénique (SAH Lilas) a annoncé la...

3 Milliards de Dollars Accordés à la Tunisie par la Société Islamique

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce a...

64 Entreprises depuis 2022 : Soutien financier accru pour les entreprises citoyennes en 2025

Le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi...

Résultats du Concours 6ème Année : Service SMS Disponible pour les Candidats

Le ministère de l'Éducation a récemment annoncé une nouvelle...

Une troisième augmentation du ‘SMIG’ sera-t-elle décidée en 2025 ?

La présidente du Comité général de l’emploi et des...

Nouvelle PDG de l’OMMP : Khaoula Belakhdhar prend les rênes

Khaoula Belakhdhar, ingénieur général, a été officiellement nommée Présidente...
À lire aussi