dimanche, juillet 7, 2024
39.9 C
Tunisie

Le Transport Aérien Décolle : Forte Augmentation de la Demande en Mai 2024

Le secteur du transport aérien connaît une renaissance spectaculaire. Selon les dernières données publiées par l’Association internationale du transport aérien (IATA), la demande totale pour le voyage en avion a enregistré une hausse significative de 10,7 % en mai 2024 par rapport au même mois de l’année précédente, mesurée en revenus passagers par kilomètre (RPK). La capacité totale a également connu une augmentation de 8,5 % sur une base annuelle.

Pour les vols internationaux, la demande a bondi de 14,6 % par rapport à mai 2023, avec une capacité en hausse de 14,1 % sur la même période. Quant aux vols domestiques, la demande a progressé de 4,7 %, accompagnée d’une légère augmentation de la capacité de 0,1 %.

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont particulièrement bien performé, enregistrant une augmentation de 9,7 % de la demande annuelle, tandis que la capacité a crû de 9 %. Le coefficient de remplissage a progressé de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 80,7 % par rapport à mai de l’année précédente. Les vols asiatiques à destination du Moyen-Orient ont affiché une augmentation spectaculaire de 32 % par rapport aux niveaux de 2019.

Willie Walsh, directeur général de l’IATA, a souligné que les ventes de billets avaient grimpé de 6 % au début de la haute saison en mai dernier. Il a ajouté que les compagnies aériennes redoublaient d’efforts pour offrir des voyages sans accroc à tous les passagers, en prévision de la saison estivale dans l’hémisphère nord.

Avec ces résultats encourageants, l’industrie aérienne semble bien en route pour un été prometteur, marquant une reprise vigoureuse après les turbulences des années passées.

A la une

Officiel : Création de l’agence de lutte contre la fraude dans le secteur de l’assurance

La Fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurances (FTUSA) a officiellement...

Lutte contre les infractions économiques: Bilan semestriel de la Tunisie

Les dernières données statistiques sur l'activité des agents de surveillance économique, jusqu'à la fin du mois de juin, ont révélé que les inspecteurs du ministère du Commerce et du Développement des Exportations ont enregistré 47 210 infractions au cours du premier semestre de cette année, contre 48 246 infractions pour la même période en 2023, marquant une légère baisse de 2 %.

Najji Jalloul entre en course pour la présidentielle Tunisienne

Najii Jalloul, président du Parti de la Coalition Nationale Tunisienne, a officiellement annoncé sa candidature à l'élection présidentielle prévue pour le 6 octobre prochain.

Isie Lance une Campagne de Recrutement : Découvrez les Postes Disponibles

L'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections Lance une Campagne...

Accord de 420 millions d’euros entre l’Italie et l’Algérie pour la production de blé

L'Algérie et l'Italie ont signé hier, samedi 6 juillet...

France : Commencement du second tour des élections législatives

Les centres de vote français accueillent ce dimanche, 7...

Météo du dimanche 7 juillet 2024 : Baisse des températures

Une légère baisse des températures est attendue ce dimanche...

Le SNJT dénonce la condamnation de l’avocate Sonia Dahmani

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a publié,...

Météo : pluies et vents pour la nuit de samedi

La nuit de samedi sera marquée par la présence...
À lire aussi