jeudi, juin 27, 2024
40.9 C
Tunisie

Rahili met en garde : 660 000 mètres cubes d’eau des barrages ont été évaporés le 17 juin dernier

Avec l’augmentation extrême des températures, la Tunisie est confrontée à une problématique majeure : l’évaporation des eaux des barrages.

Le 17 juin 2024, environ 660 000 mètres cubes d’eau se sont évaporés, selon les données fournies par le ministère de l’Agriculture.

Hussein Rahili, expert en environnement, a déclaré à Tunibusiness ce vendredi 21 juin 2024, que cette évaporation représente une perte significative pour les ressources en eau déjà rares du pays.

“Les quantités d’eau qui s’évaporent, dépassant les 600 000 mètres cubes, équivalent à la moitié de la consommation quotidienne de 14 gouvernorats”, a-t-il précisé.

Comment la Tunisie va-t-elle faire face à l’évaporation des eaux des barrages ?

Rahili a averti que si les températures continuent à augmenter et que de grandes quantités d’eau s’évaporent quotidiennement, la consommation pourrait égaler les quantités évaporées.

Actuellement, les barrages ne sont remplis qu’à 31,5 %, soit environ 716 millions de mètres cubes, une baisse par rapport à l’année précédente où le taux de remplissage était de 36 %.

Depuis la mi-mars, les températures ont connu une hausse notable, malgré quelques baisses temporaires. Selon Rahili, cette tendance à la hausse devrait se poursuivre, touchant de nombreux pays, y compris la Tunisie.

Rahili a critiqué les politiques actuelles de construction de barrages, affirmant que l’eau collectée s’évapore en grande quantité à cause de la chaleur.

Il souligne que les barrages traditionnels ne sont plus une solution efficace pour le stockage des eaux de surface.

Il appelle à un changement des méthodes de stockage, en abandonnant progressivement les barrages ouverts au profit de techniques nouvelles qui protègent mieux l’eau de l’évaporation.

Pour faire face à la rareté de l’eau, Rahili insiste sur l’importance de se tourner vers les eaux souterraines et les barrages souterrains, qui protègent mieux l’eau de l’évaporation.

Il propose également la construction de grands réservoirs couverts, malgré leur coût élevé, car ils permettraient de réduire les pertes par évaporation.

Il critique également la construction de quatre nouveaux barrages en Tunisie, alors que les barrages existants sont déjà à sec, soulignant que le problème réside dans les précipitations, non dans le nombre de barrages.

Rahili appelle à rediriger les investissements des barrages vers d’autres domaines qui protégeraient mieux l’eau stockée.

Enfin, Rahili souligne que les solutions temporaires comme les coupures d’eau périodiques doivent être suivies par des solutions à moyen et long terme pour surmonter la crise actuelle à moindre coût.

Autres nouvelles

Tunisie en État d’Alerte: Foyers de Maladie de la Peau Noueuse en Algérie

Le 27 juin 2024, Mnawar Sghiri, directeur de la...

Nationalité allemande : nouvelles réformes dévoilées

À partir de ce jeudi, le nouveau Code de...

50 % du Secteur Informel : Le Commerce Électronique en Tunisie Gaspillé

Le commerce électronique en Tunisie est devenu un refuge...

140 Quartiers Connectés aux Réseaux d’Assainissement : Un Nouveau Souffle pour 300 000 Habitants

La ministre de l'Environnement, Leila Chikhaoui Mahdaoui, a annoncé...

L’ARP Approuve un Prêt de 570 MD pour Soutenir l’État Tunisien

Le 27 juin 2024, l'Assemblée des représentants du peuple...
À lire aussi

Actualités par catégorie